Reportage : ouverture des frontières entre l'Egypte et Gaza

Publié le par desirsdavenirparis5

Environ 200 palestiniens ont franchi le terminal de Rafah ce matin. Reportage sur les réactions de ces voyageurs, qui ont du mal à y croire.

Un palestinien au contrôle d'identité avant de passer la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, ouverte depuis le matin du 28 mai 2011. (AFP)

 

Des centaines de Palestiniens de Gaza se pressaient samedi 28 mai au terminal de Rafah afin de se rendre en Egypte après sa réouverture à titre permanent pour la première fois en quatre ans, se félicitant de pouvoir quitter l'enclave pour aller se faire soigner ou voir leur famille à l'étranger.

A sa réouverture en début de matinée, un autobus ayant à bord une cinquantaine de passagers et deux ambulances transportant des malades ont été les premiers véhicules à franchir ce point de passage, le seul de l'enclave palestinienne qui ne soit pas contrôlé par Israël.

"J'attendais cela depuis des années, et je me réjouis des facilités offertes par les autorités égyptiennes qui me permettent enfin d'aller en Turquie", raconte, ravi, Samah al Rawagh, 25 ans, l'un des 200 palestiniens qui avaient déjà franchi le terminal à la mi-journée.

"Dans le passé, j'ai tenté à deux reprises de passer, mais on m'a à chaque fois refoulé", précise-t-il.

 

 

Le Nouvel Observateur - AFP

28/05/11 à 13:28  

tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110528.OBS4099/reportage-ouverture-des-frontieres-entre-l-egypte-et-gaza.html 

Publié dans Proche-Orient

Commenter cet article