Le Parlement européen favorable à la reconnaissance de la Palestine

Publié le par desirsdavenirparis5

 

 

 Le Parlement européen a demandé aux gouvernements de l'Union européenne, jeudi 29 septembre, de répondre    favorablement à la demande palestinienne de reconnaissance d'un Etat, présentée la semaine dernière à l'ONU par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Les eurodéputés ont qualifié cette demande de "légitime".


Le Parlement "demande aux Etats membres, en les appuyant, d'être   unis dans leur attitude face à la demande légitime du peuple palestinien à être   représenté en tant qu'Etat aux Nations unies ", affirme-t-il dans une résolution adoptée à une large majorité.

Le demande déposée vendredi par le président Mahmoud Abbas est a priori vouée à l'échec en raison du veto américain. L'Union européenne, divisée sur la question, n'a pas officiellement pris position face à la demande de M. Abbas.


HUIT VOIX SUR QUINZE.....

Les Palestiniens ont pourtant revendiqué, jeudi, les voix de huit des quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur de leur demande d'adhésion d'un Etat de la Palestine. "Et nous travaillons d'arrache-pied pour en avoir http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/search?verb=avoir  un neuvième et un dixième", a déclaré le ministre des affaires étrangères palestinien, Riyad al-Malki. Car ce soutien est encore insuffisant : il leur faut obtenir   au moins neuf voix pour que leur requête puisse faire    l'objet d'une "recommandation" du Conseil de sécurité, puis d'un vote de l'Assemblée générale de l'ONU.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/29/le-parlement-europeen-favorable-a-la-reconnaissance-de-la-palestine_1579824_3218.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001

Publié dans Proche-Orient

Commenter cet article