Exclusif: des frais de Gérard Longuet "pris en charge" par Ben Ali en 2006

Publié le par desirsdavenirparis5

Après l'affaire MAM, un document officiel tunisien datant de 2006, que les Inrocks se sont procuré, évoque un séjour de Gérard Longuet et de son ami le journaliste Jean-Marc Sylvestre dans un hôtel de luxe du pays « pris en charge » par le régime de Ben Ali.

En février dernier, en plein feu des révolutions arabes, éclatait le scandale des vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie. Notre ministre des Affaires étrangères avait bénéficié de l’avion gratuit d’un homme d’affaires, Aziz Miled, proche du régime de Ben Ali. Au nom de la « République irréprochable » exigée par Nicolas Sarkozy, la gauche demandait sa démission. Un homme avait volé au secours de la ministre:

« Trop c’est trop ! tempêtait-il. MAM s’est exprimée avec honnêteté sur ses déplacements en avion, lors de son séjour de fin d’année en Tunisie. » 

Cet homme était le président du groupe UMP du Sénat, Gérard Longuet. Qui se trouve être aujourd’hui notre ministre de la Défense. Ce qu’on ignorait à l’époque, c’est que Gérard Longuet, lui non plus, n'avait pas tout raconté sur ses escapades privées en Tunisie.

Des documents que nous avons récupérés dans les archives de l'Agence tunisienne de communication externe (ACTE), le bras armé de l'ex-pouvoir tunisien pour organiser des séjours agréables aux politiques et aux journalistes étrangers, nous permettent de reconstituer les conditions de l’escale tunisienne de Longuet en 2006...........

PLAN

Je ne me souviens pas d’avoir été invité .

« Jacques Séguela, fils de pub, fils du Sud »

.

30/05/2011 | 16H50

Nicolas Beau et Arnaud Muller

/www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/65858/date/2011-05-30/article/des-frais-de-gerard-longuet-pris-en-charge-par-ben-ali/

 

Publié dans Sarkozy & scandales

Commenter cet article