Documentation

La Fraternité

Qu'est-ce qu'une nation ? Un texte de Renan



Vous pouvez télécharger ici une documentation sur l'Europe

liste PS ile de france.pdf
une nouvelle direction pour leurope.pdf
Le Manifesto.pdf
Resultats du scrutin PS sur les listes europeennes de Paris 5eme.docx
Brève histoire de la Construction Europeenne.doc
Tout savoir sur les elections europeennes.pdf
LemodedescrutineuopeenvouluparLionelJospin.docx
 Fiches Europennes 2009_Groupe_Intersections_15e.pdf
Jamet Europe et regulation de la mondialisation.pdf
Cohen-Tanugi-Europe dans la mondialisation.pdf
Recherche et Développement europeenne.doc
Les sites des partis pour les élections européennes
Comparaison des programmes PSE et Verts.pdf
Comparaison des programmes PSE et PPE.pdf
PES analysis EPP Manifesto commitments (in English).pdf
traduction_doc_PSE_110509_Les_15_Mensonges_Manifeste_PPE.pdf
Pour vous les femmes…
Europe_through_womens_eyes_EN.pdf
PES_Women_FR.pdf

RAPPEL
On élit les députés européens tous les 5 ans à la proportionnelle à 1 seul tour.

Election au suffrage universel direct depuis 1979

Vote à 1 tour, à la proportionnelle (règle de la plus forte moyenne, pas de siège pour les listes ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés)

Mandat de 5 ans (dernières élections en date: 2004)

Vote par grandes régions (8 en France, dont l’Ile-de-France)

Aujourd’hui 785 sièges de députés européens à va passer à 736 en juin 2009

o dont 78 pour la France à va passer à 72 en juin 2009
o dont 14 pour l’Ile-de-France à va passer à 13 en juin 2009

Nombre de sièges défini en fonction de la population des pays, redéfini à chaque nouvelle adhésion par décision politique concertée du Conseil européen et du Parlement Européen

De manière indirecte, vote pour le Président de la Commission Européenne (logiquement issu de la nouvelle majorité au Parlement Européen)

L’Ile-de-France est l’une des 8 circonscriptions françaises

Les 7 autres circonscriptions (dites «Euro-régions») sontGrand Nord, Grand Ouest, Grand Sud, Centre Massif Central, Sud-Ouest, Sud-Est, Outre-Mer

Le Parlement Européen est aujourd’hui majoritairement de droite et de centre-droit, même si en France la gauche (surtout le PS) a obtenu un résultat hors norme en 2004, fruit d’un puissant vote sanction à l’égard du gouvernement Raffarin.

L’actuel Président de la Commission Européen, José Manuel BARROSO est issu de cette majorité. Notons une présence significative de l’extrême droite au sein du Parlement, fractionnée en 3 groupes parlementaires.

Une participation faible autour de 45% en 2004, en baisse ininterrompue depuis 1979 en Europe (avec un léger sursaut observé en France en 1994).

Enjeux politiques

Plus le groupe PSE sera important, plus la majorité du Parlement aura de chance de basculer à gauche. S’il y a changement de majorité, l’actuel Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso sera destitué et la gauche pourra proposer la candidature de Poul Nyrup Rasmussen, actuel Président du PSE (ex-leader du Parti social-démocrate danois de 1992 à 2002).
Il est également important de faire un bon score au niveau national, car cela permet aux députés PS français de peser politiquement en restant la plus grosse délégation nationale au sein du groupe PSE.

Le manifeste PSE: "Les citoyens d'abord, un nouveau sens pour l'Europe"

Le Parti Socialiste Européen (PSE) a élaboré ces derniers mois un manifeste ("Manifesto") qui sera le programme électoral de tous les partis membres. Elaboré sur la base d’une vaste consultation débutée en octobre 2007 et close en juin 2008, le Manifeste du PSE 2009 se nourrit de plusieurs centaines de contributions envoyées par les sympathisants, les adhérents et les responsables socialistes de toute l’Union. Il a été officiellement et très solennellement adopté le 1er décembre 2008 à Madrid lors du Conseil du PSE.

Il pose clairement le choix de juin entre une Europe de progrès fondée sur le triptyque citoyens - Etats - institutions européennes, et une Europe de droite qui continue de faire confiance aux marchés de manière dogmatique et qui, en ayant eu tous les pouvoirs en Europe ces 5 dernières années (Commission, Parlement, exécutifs des 3/4 des pays membres) n'a pas fait progressé l'Union, ni amélioré les données économiques et sociales du continent.