Oui à l’Etat palestinien ! Le Point de Vue de Jean Daniel

Publié le par desirsdavenirparis5

 

C’est Israël qui devrait accepter et même parrainer la reconnaissance d’un Etat palestinien ! A défaut, l’Europe et en tout cas la France n’a aucune raison d’y être hostile.

 

Si, le 23 septembre prochain, les Etats-Unis et l’Europe s’opposent à la demande des Palestiniens d’obtenir pour leur nation de devenir le 194ème Etat des Nations Unies, alors, c’est toute la politique de révision des rapports avec l’islam et les révolutions arabes qui sera remise en question. C’est toute la fameuse « arrogance occidentale » qui réapparaitra dans un monde où les pays émergents ne lui contestent plus seulement la légitimité mais la puissance. Les Etats-Unis ont déjà fait connaitre qu’ils s’opposeront à la demande palestinienne. Si les débats sont encore plus tumultueux après cette annonce, c’est que 124 pays ont déjà annoncé qu’ils voteraient pour l’admission de l’Etat palestinien, et qu’il n’en manquera donc plus qu’une vingtaine pour que l’Assemblée générale, en dépit du veto américain, ait le droit d’accorder à l’entité palestinienne un statut spécial d’Etat « non membre ».

Comme d’habitude, les Européens sont divisés. La France est embarrassée puisque Nicolas Sarkozy s’était prononcé solennellement, à Jérusalem, en faveur d’un Etat palestinien. L’une des raisons qui pourraient conduire le gouvernement de la France à s’opposer à la demande des Palestiniens serait le souci de manifester une solidarité inconditionnelle avec l’Etat d’Israël, en négligeant le fait qu’il est gouverné aujourd’hui par une coalition de droite et d’extrême-droite dont la philosophie identitaire implique le refus de n’importe quel Etat palestinien............

 

J.D

jean-daniel.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/21/oui-a-l-etat-palestinien.html

Publié dans Proche-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article