Les contrôles sont d’une nullité totale

Publié le par desirsdavenirparis5

 
28 décembre 2009 Je vous invite à lire cet intéressant entretien de Charles de Courson paru dans Le Parisien : c’est ici <http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-controles-sont-d-une-nullite-totale-28-12-2009-757829.php> . Extraits : "On nous parle alors de nouveaux appareils, comme ces scanners corporels. Leur seule utilité est d’enrichir les industriels, notamment américains, qui les commercialisent. Pour le reste, ils contribuent surtout à ralentir le transport aérien."

"En 2003, dans le cadre d’un rapport confidentiel pour le ministre des Transports, nous avions travaillé avec le criminologue Christophe Naudin. Sur onze tentatives pour introduire des armes ou des explosifs dans un appareil, dix ont fonctionné. Les mêmes tests aux Etats-Unis, réalisés dans sept aéroports, enregistraient 35 % à 65 % de réussite."

"Chaque année, 500 millions d’euros sont dépensés en France pour ces contrôles de sécurité, 7 milliards aux Etats-Unis. Dans le même temps, seulement 50 millions d’euros sont alloués chez nous à l’infiltration des réseaux terroristes. Il faut faire l’inverse et pratiquer la lutte antiterroriste en amont, grâce au renseignement. La logique actuelle n’a aucun sens. Pourquoi ne pas faire des contrôles aux entrées du métro ou des gares, pendant qu’on y est ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article