Les banlieues et la politique : un sociologue contre 5 idées reçues

Publié le par desirsdavenirparis5

La chasse aux abstentionnistes aura été l'enjeu de cet entre-deux tours des cantonales. Parce que le Front national connaît une percée, mais aussi parce que le scrutin du premier tour, le 20 mars, a été marqué par un désaveu sans précédent.

En Seine-Saint-Denis, l'abstention moyenne a été de 67%, avec des saillies à 70%

dans certains cantons. De quoi dire (un peu facilement) que banlieues ou quartiers populaires ont déserté la politique ?

L'info.com, rendez-vous hebdomadaire en partenariat avec France Info, recevait ce vendredi 25 mars Michel Kokoreff, sociologue spécialiste des quartiers, afin de décrypter avec lui le regard que les quartiers portent sur la politique.

Les « jeunes des quartiers », 40 ans passés

Professeur en sociologie à Nancy II, Michel Kokoreff travaille sur ce terrain depuis plus de vingt ans. Il avait commencé une enquête de terrain au début des années 90 à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Dans ces cités, il avait interrogé un certain nombre de « jeunes des quartiers » sur leur accès à la citoyenneté, leur représentation de la classe politique, leurs réseaux de sociabilité.

 En 2003, il en avait fait un livre, publié chez Payot et intitulé « La Force des quartiers ». Depuis, il est retourné sur ce terrain régulièrement. A revu les gens qu'il avait rencontrés pour sa première enquête. Observé leur maturation, et l'évolution du regard que ces « jeunes des quartiers » portent sur la classe politique maintenant qu'ils approchent la quarantaine.

Il a suivi la campagne des cantonales à Asnières-Nord, et observé de plus près celle d'un des candidats indépendants du canton, Zouhairr Ech Chetouani.

Décryptage de cinq idées reçues avec le sociologue.

 La banlieue est un désert politique

 La banlieue est un réservoir de voix pour le Front national

 Les vieux partis y sont encore incontournables

 La citoyenneté reste en panne

« Une élite locale, plutôt maghrébine, se constitue »

Par Chloé Leprince | Rue89 | 26/03/2011 | 19H09

 


 

/www.rue89.com/2011/03/26/les-banlieues-et-la-politique-un-sociologue-contre-5-idees-recues-197028

Publié dans Morale-Moeurs-Loi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article