Le viol, aspects sociologiques d’un crime

Publié le par desirsdavenirparis5

Le viol est connu sur la scène médiatique par le biais d'affaires généralement sordides perpétrées par des violeurs ou des pédophiles en série, voire des violeurs-tueurs en série. Les noms de Marc Dutroux, Patrice Alègre, Emile Louis, Michel Fourniret, Guy Georges, etc., ont fait la Une des journaux et des écrans de télévision ces dernières années. Nouveau créneau éditorial, des « livres témoignages » de femmes ou d'enfants violés, à la lecture parfois insoutenable, fleurissent également désormais, contribuant à faire du viol le « crime absolu », c'est-à-dire objet de la réprobation sociale maximale.

Mais si l'on quitte la sphère de l'émotion pour gagner celle de l'analyse, que sait-on du viol en réalité ? Pas énormément de choses. Malgré quelques travaux pionniers, il a fallu attendre les années 1990 pour voir des travaux d'histoire, de psychologie et de psychiatrie défricher régulièrement le sujet. Puis sont survenues les grandes enquêtes statistiques de victimation (enquêtes qui interrogent anonymement des échantillons représentatifs de personnes à qui l'on demande de déclarer ce qu'elles ont pu subir même si elles n'ont jamais porté plainte) qui constituent un nouveau tournant, en particulier l'enquête ENVEFF en 2000, suivie par l'enquête CSF en 2006.

A ce corpus, on peut désormais ajouter le travail réalisé sous notre direction par une équipe du CESDIP en 2009, et dont Véronique LE GOAZIOU tire ce livre intitulé Le viol. Aspects sociologiques d'un crime. Il est publié aujourd'hui par La Documentation française . La recherche a porté sur 425 affaires de viol impliquant 488 auteurs et 566 victimes, jugées aux assises dans trois départements : Paris, les Yvelines et le Gard. Le livre est épais et les apports multiples. Insistons simplement ici sur deux des grands apports de ce travail scientifique.

PLAN

Le viol, un crime de proximité

Mais où sont donc passés les classes sociales aisées ?

.

insecurite.blog.lemonde.fr/2011/05/19/le-viol-aspects-sociologiques-dun-crime/

Publié dans Femmes

Commenter cet article