Dialogue Royal-Cohn-Bendit aigre-doux sur la taxe carbone

Publié le par desirsdavenirparis5

PARIS - Ségolène Royal et Dany Cohn-Bendit ont eu jeudi soir un dialogue aigre-doux sur la taxe carbone, elle étant vivement opposée à cette mesure "injuste" et lui défendant la fiscalité écologique.

Débattant dans l'émission "A vous de juger" (France 2), où les leaders se sont tutoyés, Daniel Cohn-Bendit a affirmé se reconnaître "complètement" dans les propos de Michel Rocard et juge "le passage à une fiscalité écologique nécessaire".

Pour Ségolène Royal, c'est "la traduction d'une bonne idée dans un dégât social" car la taxe carbone, reportée sine die par le gouvernement, "allait frapper les Français les plus modestes".

Pour la présidente de Poitou-Charentes, la "fiscalité écologique" est "absolument nécessaire", "efficace" si elle "change les comportements" mais "si on met une taxe sur les gens avant qu'ils aient la liberté de choix -acheter une voiture électrique ou prendre des transports en commun- c'est très injuste".

"Tu n'as pas tout à fait compris", réplique M. Cohn-Bendit.

"Si tu n'as pas le choix entre rouler propre et rouler polluant et qu'on te met une taxe, c'est révoltant!", s'insurge Mme Royal pour qui la proposition de remboursement est de la "belle rigolade", une "promesse absurde qui consiste à dire +on vous met une taxe mais on va vous rembourser+".

"Alors Michel Rocard, c'est un débile mental total?", interroge le leader écologiste qui l'appelle "Camarade Ségolène".

"Si tu veux être présidente...", lui lance alors Dany -"J'ai dit que j'étais pas candidate..", riposte Ségolène Royal. "Tu l'introduiras!" (la taxe carbone) -"Jamais! jamais!" réplique-t-elle.

Et lorsqu'elle s'en prend aux "plus grands économistes qui nous ont emmenés dans le mur", Daniel Cohn-Bendit s'amuse: "Tu as tout dans ta tête, tu es seule à comprendre!. Extraordinaire! Faut voter pour elle!"

Elle fait alors une contre-proposition : le "principe pollueur-payeur pour les entreprises". Et "qu'est-ce qu'on fait de l'agriculture intensive qui pollue?" l'interroge Dany.

Alors Mme Royal cite Yves Cochet, "l'un des grands fondateurs de l'écologie politique" qui a dit "+la taxe carbone, la trahison d'une bonne idée".

(©AFP / 25 mars 2010 23h17)

Publié dans Ecologie-Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article