Violence à l'école : Luc Chatel trahit un rapport encourageant

Publié le par desirsdavenirparis5

 Comment faire dire à un rapport le contraire de ses conclusions ? C'est l'exercice auquel se sont livrés la plupart des médias à propos de la récente enquête de l'Observatoire international de la violence à l'école pour le compte de l'Unicef. (Télécharger le rapport)

Pour beaucoup, c'est une habitude : à force de médiatisation et de généralisation abusive, l'école ne peut être perçue que comme un lieu de violence et d'insécurité, même quand la réalité est toute autre.

L'enquête est sérieuse et s'appuie sur une méthodologie solide :

  • plus de 12 000 élèves de CE2, CM1 et CM2,
  • scolarisés dans 157 établissements différents,
  • interrogés sur leur sentiment de sécurité, de fin 2009 à fin 2010.

Si un enfant sur dix se considère comme harcelé – les commentateurs ne sont généralement pas allés plus loin –, on aurait tout aussi bien pu s'intéresser aux neuf enfants sur dix qui reconnaissent se sentir bien à l'école, ce qui conduit à un renversement dans la perception des choses.

L'opinion publique, affolée et manipulée par la thématique des violences scolaires, – à l'exception, peut-être des premiers concernés, parents et élèves –, sera sans doute surprise d'apprendre qu'à l'école primaire « l'impression de bien-être personnel ressenti dans leur école est clairement affirmé par la majorité des enfants (52% s'y sentent tout à fait bien, 37% plutôt bien) », comme l'affirme le rapport dans sa conclusion.

Un rapport qui donne des enseignants une image plutôt flatteuse en évoquant « un véritable plébiscite en faveur des enseignants : près de 89% des élèves estiment ces relations très bonnes (55,2%) ou bonnes (33,5%) ».

www.rue89.com/2011/04/04/violence-a-lecole-luc-chatel-trahit-un-rapport-encourageant-198363

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