Plus de 4,5 milliards d'euros d'aides publiques pour les banques européennes

Publié le par desirsdavenirparis5

  •  

Ce montant, calculé par Bruxelles, correspond aux sommes mises à disposition. Les dépenses réelles sont inférieures à 1 milliard d'euros.

Au total 4.589 milliards d'euros d'aides publiques ont été mises à disposition du secteur financier européen depuis octobre 2008 et le début de la crise bancaire, selon un état des lieux publié mercredi par la Commission européenne.

Ce chiffre correspond aux aides auxquelles la Commission, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert.  

Il recouvre non seulement des injections de liquidités ou des prêts préférentiels accordés à des banques à titre individuel, mais aussi des plans nationaux d'aide mis à disposition du secteur mais pas forcément activés, une bonne part de garanties intervenant seulement en cas de défaut... Les sommes effectivement dépensées sont donc inférieures.

Bruxelles précise que les aides utilisées ont atteint 957 milliards en 2008 et 1.107 milliard en 2009, dont 76% pour des garanties. Elle ne donne pas de chiffre pour 2010.

A titre de comparaison, les aides spéciales autorisées dans le contexte de la crise à d'autres secteurs plombés par le resserrement des conditions du crédit atteignent 82,5 milliards d'euros depuis décembre 2008, et les aides publiques "traditionnelles" (pour la recherche, l'emploi, les industries vertes...) pour la seule année 2009 ont représenté 73,2 milliards d'euros.

L'Expansion.com avec AFP - publié le 01/12/2010 à 14:28

Traders à la Bourse de New York, le 25 mai 2010.     Brendan McDermid / Reuters

www.lexpansion.com/economie/plus-de-4-5-milliards-d-euros-d-aides-publiques-pour-les-banques-europeennes_243879.html

Publié dans Capitalisme-crise- G20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article