Le PS ignore son aile gauche et hérisse son aile droite

Publié le par desirsdavenirparis5

 

 

Les derniers textes présentés par les socialistes ébauchent un programme pour la future présidentielle. Si tout n'est pas mauvais, certains thèmes importants sont mal exploités. Laurent Pinsolle considère que le parti à la rose s'attaque plus aux conséquences de la crise qu'à ses causes. 

En quelques temps, le Parti Socialiste a publié trois textes qui en disent assez long sur son programme, une tribune d’un député européensur le « juste-échange », un texte d’un autre député sur la monnaie et le texte de Benoît Hamon sur l’égalité réelle, adopté par le Conseil National.

 

Des moyens pour tous !

Le texte sur l’égalité réelle, qui a fait tant polémique est doublement intéressant. Il présente une véritable logique dans la droite ligne du « care » mort-né de Martine Aubry. S’il y a bien sûr des mesures intéressantes (fusion CSG / Impôt sur le revenu, interdiction du crédit revolving…), ce premier jet du programme du parti socialiste comporte également d’innombrables nouvelles dépenses (allocation étudiant, nouvelles places de crèche, allongement de la durée de la scolarisation…)
En clair, le Parti Socialiste prend soin de tous. Pour les jeunes, il promet une allocation étudiant, 80% de bacheliers, 50% d’étudiants dans le supérieur. Pour les salariés, il promet une augmentation des salaires, des logements meilleurs marchés. On ne compte plus les aides nouvelles proposées dans ce projet. Naturellement, les méchantes entreprises seront pénalisées par des taxes supplémentaires si elles distribuent trop de dividendes ou ont trop de contrats précaires.

PLAN

L’oubli de la mondialisation 

Une aile gauche hors sujet

Laurent Pinsolle - Blogueur Associé | Mercredi 1 Décembre 2010 à 18:01

·        

www.marianne2.fr/Le-PS-ignore-son-aile-gauche-et-herisse-son-aile-droite_a200279.html

Publié dans DA-PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article