Crise: les ingrédients d'un cocktail explosif

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Le blogueur Laurent Pinsolle, proche de Debout la République, revient pour nous sur les causes de la crise, expliquées de façon claire et argumentée dans le livre « La vérité sur la crise » coécrit par Morad el Hattab et Irving Silverschmidt. Dérèglementation, innovations techniques facilitant les manipulations et les fraudes, nouveaux types de montages financiers, banquiers transformés en mercenaires ...Les auteurs nous dévoilent les ingrédients de ce cocktail explosif.

 

 

Au delà d’un récit détaillé de la crise, « La vérité sur la crise » de Morad el Hattab et Irving Silverschmidt vaut également pour son explication claire et argumentée de ses causes.

 

Le côté obscur de la déréglementation

 

Globalement, ils démontrent le côté pro cyclique des marchés, à savoir que la hausse nourrit la hausse (en augmentant le crédit des parieurs) et la baisse nourrit la baisse (en imposant de vendre pour retrouver des liquidités). Ils dénoncent les pyramides incroyables de crédit : Lehmann avait des positions de 9000 milliards de dollars sur les dérivés. La couverture par un CDS d’AIG permettait de réduire la quantité de capitaux de 8 à 2% selon les normes Bâle 2, permettant alors de prêter quatre fois plus…

 

Les auteurs expliquent de manière très pédagogiques les normes bancaires Bâle 1 et 2 et démontrent comment la couverture des crédits à raison de 8% par les fonds propres est en réalité un maximum puisque le besoin de couverture tombe à 1.6% pour les banques ou les entreprises de l’OCDE et même 0% pour les Etats de l’OCDE ! Bâle 2 a conservé le même système en y introduisant les notes des agences (couverture de 1.6% pour les entreprises notées AAA à AA-). Pire, il y a tout le hors bilan…

 

Laurent Pinsolle - Blogueur associé | Lundi 5 Septembre 2011 à 15:01 |

 

Source : « La vérité sur la crise », Morad el Hattab, Irving Silverschmidt, Editions Léo Scheer

 

www.marianne2.fr/Crise-les-ingredients-d-un-cocktail-explosif_a210025.html

Publié dans Capitalisme-crise- G20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article