Mondial : la presse sud-africaine se rebiffe contre la Fifa

Publié le par desirsdavenirparis5

  Puisqu'il faut parler du Mondial .............

 

 

[1](De Johannesburg) Au nom de la liberté de la presse, les journalistes sud-africains contestent le contrôle de la Fifa sur la couverture médiatique de la Coupe du monde.

 

« Si la Fifa croit vraiment en la liberté de la presse, alors elle peut sûrement proposer des conditions qui reflètent davantage cet engagement », estimait, début 2010, le Mail & Guardian [2], l'un des principaux hebdomadaires sud-africains. Depuis janvier dernier, les trois principaux groupes de presse du pays se sont lancés dans un bras de fer avec la Fédération internationale de football association (Fifa).

En cause : les conditions d'accréditation imposées aux journalistes lors du Mondial, dont l'effet dissuasif n'a pas échappé à la profession. Sous prétexte de réguler le comportement de la presse dans les espaces accrédités, la Fifa s'octroie le droit de retirer -ou de modifier- l'accréditation d'un journaliste, de manière unilatérale. Et la possibilité de limiter les reportages qui nuiraient à ses intérêts ou à l'image de la Coupe du monde.

www.rue89.com/print/153755

Published on Rue89 (http://www.rue89.com)

 

By Magali Reinert

Created 06/06/2010 - 17:00

 

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article