L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français

Publié le par desirsdavenirparis5

   

« Pays pathétique », « bloc monolithique », « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « peuple tué, qui n'a pas plus de ressort »… Les propos précédents ne concernent pas la Somalie, le Zimbabwe ou un autre pays déglingué de l'Afrique mais plutôt l'Algérie de Bouteflika.

Et ceux qui font ce constat aussi effrayant que pessimiste ne sont pas de simples quidams mais des diplomates chevronnés. C'était le 31 août, 1 et 2 septembre derniers à Paris lors de la XIXe Conférence des ambassadeurs de France.

Rendez-vous de la diplomatie qui réunit l'ensemble des 181 chefs de mission diplomatique français et les responsables de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et européennes, le grand raout est l'occasion pour les journalistes de discuter avec les diplomates français installés aux quatre coins du monde.

A la condition que les propos soient « off », c'est-à-dire que la source ne doit en aucun cas être citée.

Sont donc présents à cette conférence, les ambassadeurs de France accrédités en Afrique du Nord. Au tour de petits fours et d'une coupe de champagne, les langues se délient.

Dans un compte rendu publié par l'hebdomadaire Valeurs actuelles (8 septembre), on apprend comment les diplomates peuvent fondre l'armure, se délivrer de l'obligation de réserve et se lâcher.

« C'est un mastodonte qui va nous gêner »

« Un pays plus riche que jamais » mais un « peuple malheureux »

La Tunisie, un pays qui « tourne »

Le Maroc ? « Si cela ne tenait qu'à Mohammed VI… »

 

 

Par Mehdi Benslimane | DNA-Algérie | 21/09/2011 | 13H17

www.rue89.com/2011/09/21/lalgerie-un-pays-pathetique-selon-des-diplomates-francais-222846

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article