"Miracle économique": les salariés allemands veulent leur part du gâteau

Publié le par desirsdavenirparis5

 FRANCFORT — Estimant avoir payé pour la crise, les salariés allemands exigent leur part du gâteau alors que l'économie bat des records, que les profits des grandes entreprises montent en flèche et que le chômage fond à vue d'oeil.

"Les syndicats ont agi avec beaucoup de responsabilité pendant la crise", préférant mettre de côté les revendications salariales en échange de garanties pour l'emploi, explique Gernot Nerb, spécialiste à l'Ifo, l'un des principaux instituts de conjoncture allemands.

Mais désormais, les salariés entendent être payés en retour lors des négociations annuelles de branche. Les fonctionnaires régionaux demandent ainsi des augmentations de "plus de 7%", et le syndicat ver.di, dans le tourisme, une revalorisation de 3,5%.

Les chemins de fer sont aussi passés à l'action cette semaine, avec une demi-journée de grève pour l'extension du salaire minimum aux concurrents de Deutsche Bahn.

IG Metall, le plus puissant syndicat du pays, a appelé à manifester sur ce thème. "Les salariés ont aidé à surmonter la crise. Maintenant, ils demandent à ce que leur revienne leur juste part de la croissance", dit-il.......

De François BECKER (AFP)

http://www.france24.com/fr/20101029-miracle-economique-salaries-allemands-veulent-leur-part-gateau

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article