Francophonie: Royal élue à la tête de l'AIRF

Publié le par desirsdavenirparis5

La présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a été élue jeudi présidente de l'association internationale des régions francophones (AIRF), a annoncé un communiqué. L'AIRF, organisation internationale reconnue par l'Organisation des Nations Unies et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), regroupe 140 régions de par le monde. "Elle a été sollicitée par de nombreuses régions du monde et cette élection est la reconnaissance d'une autorité morale et de l'efficacité de son action pour défendre les valeurs du développement durable et de la diversité culturelle", développe l'association. "L'élection de Ségolène Royal à la tête de cette instance récompense l'excellence des actions de coopération décentralisée menées par la Région Poitou-Charentes qu'elle préside, avec ses régions partenaires situés au Sénégal, au Vietnam et en Inde", ajoute le communiqué.

 

Exemple de coopération   par Heidi Rançon -Cavenel

 

Mon action est citoyenne, solidaire et participative.

Elle consiste en échanges avec les populations, à la détermination de leurs besoins, à l'échelle de projets que je peux mener individuellement.

Elle consiste à compléter la coopération décentralisée des collectivités locales qui ont des projets de plus grande envergure mais qui n'ont pas de contact avec les gens.

Car ceux-ci sont assoiffés de contacts, d'échanges, de liens amicaux autant que de besoins matériels.

Et quand ils apprennent que les avocats du barreau de Paris chantent pour eux dans un concert destiné à collecter des fonds pour construire un dispensaire par exemple en présence de leur ambassadeur, ils sont fiers.

Quand je lance un appel sur les ondes, ils sont fiers car la diaspora leur transmet l'information et les membre de cette diaspora se demandent pourquoi ils n'en font pas autant, cela réveille leur conscience.

Ma théorie est de dire que chacun d'entre nous peut et doit faire de la coopération décentralisée, il suffit d'y consacrer son budget vacances et c'est beaucoup plus enrichissant que d'aller au Club Mde et de bronzer idiot.

Les femmes et hommes politiques sénégalais que je rencontre, Mustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Aïssata Tall Sall, et bien d'autres ne m'ont jamais dit que je faisais la charité, mais de la coopération décentralisée.

Mon action envers les femmes est de contribuer à les faire se constituer en mutuelles et en GIE.

Avec leur petit pécule de départ, elles déposent leur dossier à la préfecture, puis elles développent leurs activités de maraichage, de couture, de peinture, de coiffure etc...

Chaque année elles me présentent les comptes de leurs mutuelles.

En Août dernier, nous nous sommes réunis une journée entière de 10 heures à 18 heures sans manger, c'était le ramadan...

Elles savent que je n'aide personne individuellement, mais les groupements d'au moins 30 personnes.

Je contacte les administrations, notamment pour qu'elles leur fournissent des formations.

Vous voyez, ma coopération décentralisée se double de co-développement, même si c'est à un petit niveau.

Bon je m'arrête car vous n'allez pas me lire jusqu'au bout.

A plus les amis.

HEIDI

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article