La réforme de la carte scolaire a rendu l'école plus injuste

Publié le par desirsdavenirparis5

 

 Présentée comme une mesure de justice sociale, la libéralisation de la carte scolaire renforce au contraire les inégalités. Et fait reculer une mixité déjà mise à mal. Inverser la tendance ? Possible, à condition de mettre en œuvre un vrai projet politique.

Vingt-cinq ans qu'elle revient sur le tapis. « Hypocrite » pour les uns, « indispensable » pour les autres, la carte scolaire divise.

Au cœur du débat ? Son efficacité. Créée en 1963 pour gérer l'affectation des élèves, ce dispositif s'est vu attribuer une seconde mission : garantir la mixité sociale à l'école. Loin d'être simple.

Depuis les années 80, la ségrégation s'accentue et la carte scolaire est allègrement contournée. Faut-il la modifier ? Fraîchement élu, Nicolas Sarkozy annonce sa suppression. Quatre ans plus tard, elle n'a pas disparu, mais aurait été « assouplie ».

En clair ? Les élèves sont toujours affectés à l'établissement de leur quartier, mais peuvent obtenir une dérogation, notamment s'ils sont boursiers. « Une manière de favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale », affirme le ministère de l'Education nationale. Vraiment ?

Plan

« Les classes populaires ont du mal à demander des dérogations » 

« Il s'agit d'attirer les meilleurs »

Les parents jugent sur « des critères ethniques plus que sociaux »

 

  .

Aurélia Blanc

www.rue89.com/2011/04/27/la-reforme-de-la-carte-scolaire-a-rendu-lecole-plus-injuste-201021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article