La difficile rédemption de la diplomatie française en Tunisie

Publié le par desirsdavenirparis5

Les ressentiments des Tunisiens à l’égard de la France ne cessent de se creuser.  Les voyages-éclairs des ministres français ne suffisent pas à cicatriser les plaies.

Les ressentiments des Tunisiens à l’égard de la France ne cessent de se creuser. Beaucoup d’entre eux sont agacés par le défilé des ministres – Christine Lagarde, Laurent Wauquiez, Pierre Lellouche, Nathalie Kociusko-Morizet, Frédéric Lefebvre - ces dernières semaines. Ces voyages-éclairs ne suffisent pas à cicatriser les plaies. "On ne vient pas pour donner des leçons mais pour écouter quels sont leurs besoins" avait déclaré Laurent Wauquiez à son arrivée à Tunis. Ils ont pour but de faire croire que la France veut se racheter… mais sans tirer son carnet de chèques !

Certes, la France a débloqué, le 11 février, 350.000 euros pour une "aide sociale d’urgence". 350.000 euros ! Une somme qui provoque la risée des Tunisiens. "C’est du foutage de gueule", affirme un homme d’affaires tunisien. "C’est une somme ridicule et dérisoire. A peine le prix de deux appartements au Lac."

 

Perte de confiance totale 
La nomination d'un nouvel ambassadeur saluée… 
…mais bloquée

 

Alain Chouffan – Nouvelobs.com

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article