La censure chinoise chasse les lapins en colère du Web

Publié le par desirsdavenirparis5

Au moment où l'Egypte tente de couper tout un pays du réseau internet, les censeurs chinois, pour leur part, font la chasse à des lapins en colère sur le Web. Littéralement : il s'agit d'une superbe vidéo d'animation qui, à la veille du début de l'année du lapin dans le monde chinois, constitue une féroce satire du régime chinois et un appel à peine voilé à la révolte.

La vidéo signée du pseudonyme « Xiao Hong », étant en chinois, non traduite, voici d'abord quelques clés avant de la regarder. Même si la vidéo commence par le rituel avertissement « toute ressemblance avec la réalité… », il ne s'agit évidemment que de ça, avec un retour sur des événements authentiques de 2010.

Les lapins sont des petits animaux mignons et dociles, tout comme le 1,3 milliard de Chinois, selon les auteurs anonymes de ce film. Et ce côté « mignon » et « obéissant » est accentué par les chansons d'enfant, très connues en Chine, qui sont reprises dans la bande-son mais d'une manière détournée puisque le refrain demande aux lapins de rester dociles.

Vous reconnaîtrez, même sans comprendre le chinois, quelques événements connus de l'actualité chinoise. Vous y retrouverez :

« Servir le peuple des lapins »

Un climat d'exaspération sociale

 


www.rue89.com/chinatown/2011/01/30/la-censure-chinoise-chasse-les-lapins-en-colere-du-web-187272

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article