De la Françafrique à la Françafric

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Secret de Polichinelle depuis des dizaines d'années, le financement occulte des partis politiques français par certains Etats africains fait aujourd'hui les gros titres avec WikiLeaks 

«Rester à l’ombre pour ne pas attraper de coups de soleil». La formule fétiche de Jacques Foccart, grand maître d’oeuvre de la Françafrique, a pris un coup de vieux. Même la «bonne vieille» Françafrique n’est pas épargnée par WikiLeaks. Ainsi, selon un câble américain récemment publié par El País, des dirigeants gabonais auraient détourné une trentaine de millions d’euros de la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale (BCEAC). Ces révélations auraient été faites aux diplomates américains par un haut fonctionnaire de la BCEA.

«Selon la source de l’ambassade, de hauts responsables gabonais, dont l’ancien président Omar Bongo et son fils Ali Bongo ont bénéficié du détournement. (…) La source a déclaré que les dirigeants gabonais avaient utilisé ces revenus pour leur enrichissement personnel, et, sur instruction de Bongo, versé des fonds à des partis politiques français, notamment en soutien du président Sarkozy.»

  PLan
Je te paie, tu te tais
Sale temps pour Sarko
.

Pierre Malet    Journaliste, il est spécialiste de l'Afrique. 

www.slate.fr/story/32259/financement-occulte-france-françafrique-bongo

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article