Ces médecins-journalistes « clients » des laboratoires

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Si le scandale du Mediator interroge le conflit d'intérêts entre autorités et labos, ce mélange des genres affecte aussi les médias.

Les journalistes santé sont-ils des vendus ? Christian Lajoux, président du Leem, syndicat des entreprises du médicament, parle de liens « réguliers », mais pas « étroits » entre la presse et l'industrie pharmaceutique.

En réalité, la presse professionnelle est infiltrée par les laboratoires, qui assurent sa survie par la publicité. C'est moins connu, les médias grand public sont également sous influence.

« Les labos essaient de nous faire animer des table rondes, ce sont des missions très bien rémunérées. Il y a ceux qui refusent, comme moi, les précaires qui ont besoin de compléter leurs fins de mois, et ceux qui n'hésitent pas à mélanger les genres », raconte un journaliste (vertueux) en charge de la santé dans un grand quotidien.

Selon Eric Giacometti, auteur du livre d'enquête « La Santé publique en otage » (éd. Albin Michel, 2001), dans le secteur, les journalistes ne sont pas nombreux à être complètement « clean ».

Jean-François Lemoine (Nouvel Observateur, France Info)

 Jean-François Lemoine, chroniqueur au Nouvel Observateur et sur France Info,

Alain Ducardonnet (TF1, LCI)

 Le consultant de TF1/LCI a récemment participé à l'émission Arrêt sur images, présentée par Daniel Schneidermann.

Michel Cymes (France 5)

 C'est l'animateur blagueur de la chaîne France 5. Le médecin-journaliste le plus côté de Facebook.  .

www.rue89.com/2011/02/02/ces-medecins-journalistes-clients-des-laboratoires-188616

Publié dans Santé-Sciences

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