Annulation de la taxe carbone : un report « criminel »

Publié le par desirsdavenirparis5

Cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas atteint un tel niveau d’hypocrisie dans un discours politique.

Messieurs les politiques, je vous interpelle, ce n’est pas l’annulation de la taxe carbone qui est criminelle pour l’environnement, NON, c’est VOTRE politique, ou plutôt votre absence de politique environnementale depuis des années !!!!

En effet, il n’y a aucune volonté politique de lutte contre le réchauffement de la planète en France. De nombreux pays sont en avance, la France est à la traîne. Et si au lieu de taxer les ménages parce qu’ils consomment du fuel pour se chauffer ou vont travailler en voiture, vous mettiez en place un vaste programme d’aide à l’isolation qui permettrait réellement aux ménages de faire des économies d’énergie ? D’ailleurs l’Etat pourrait commencer par isoler tous ses bâtiments publics (hopitaux, universités, bâtiments administratifs)… Des mesures efficaces, il en existe: aide massive à l’installation de panneaux photovoltaïque par exemple. Comment se fait-il que les panneaux photovoltaïque soient si cher en France, comme tous les produits « écologiques » d’ailleurs. Pour information, en Espagne les panneaux photovoltaïque sont 2 fois moins chers, car tous les bâtiments publics sont obligés de s’équiper, il y a une forte demande donc les prix baissent. Pourquoi pas en France ? Pourquoi le Fond Stratégique d’Investissement ne veut pas investir dans le véhicule électrique dont les batteries pourraient d’ailleurs être rechargées à l’énergie solaire ? Les Vélibs, c’était une très bonne initiative mais pourquoi dans certaines villes aucun aménagement (piste cyclable) n’a été effectué ? En Belgique, les entreprises prennent en charge les frais sur l’entretien des vélos pour ceux qui les utilisent pour venir au travail, ils reçoivent une somme à la fin du mois en fonction des kilomètres parcourus.

Cette taxe carbone ne sera pas efficace, il n’y aura pas de diminution de la consommation d’énergie car pour qu’il y est une diminution, il faudrait la doubler et là, sans solution alternative pour les ménages, ce serait un véritable scandale. En l’état actuel des choses, il ne s’agit que d’un impôt supplémentaire sans effet sur l’environnement et qui assomme encore plus les familles.

 

Alors Messieurs les politiques, si sincèrement vous voulez sauver la planète, prouvez le nous.

Prenez des vrais mesures, des mesures incitatives, justes et socialement compatibles avec la crise que nous traversons. Des mesures qui ne serviront pas seulement à remplir les caisses de l’état mais qui seront efficaces. Et Mr Cohn-Bendit arrêtez de dire que Ségolène Royal dit n’importe quoi, car c’est la seule actuellement qui tient un discours cohérent qui va dans le bon sens. Et je connais bien la thématique étant moi-même Enseignant-Chercheur en Ecologie (UPS, Toulouse).

Allez, arrêtez l’hypocrisie, nous ne sommes plus dupes.

 

par Géraldine, militante de Désirs d'avenir Toulouse

Publié dans Ecologie-Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article