Sept conseils de Howard Dean aux socialistes français.

Publié le par desirsdavenirparis5

5 avril, 2009 

Howard Dean était à Paris.

Il a formulé  sept conseils de Howard Dean aux socialistes français :

1 Reconnaître l’inefficacité du parti et le remobiliser , 2 «L’empowerment» militant , 3 Miser sur les nouvelles générations , 4. des primaires allongées avec “vote préférentiel” , 5. encadrer et réglementer la réconciliation (c’est a dire faire en sorte que les candidats battus dans les primaires se rallient au candidat (ou à la candidate) désigné(e), lui apportent un réel soutien (ce qui suppose qu’ils aient obtenu des contreparties pour leur equipe ou sur le plan programmatique). 6. Se soucier de son électorat ( c’est a dire se doter d’une capacité d’étude – sondages d’opinion, focus groupes etc – pour réinvestir les cibles électorales abandonnées, et en cibler de nouvelles.) 7. Des valeurs plutôt qu’une plate-forme programmatique («sortir de la logique de confrontation, en s’appuyant sur des valeurs capables d’être entendues aussi bien par les ouvriers que par une partie de la droite, et non plus de changer de discours en fonction de l’auditoire» : bref,  pratiquer le “biconceptualisme”)

Je prends la liberté d’ajouter trois recommandations pour la mise en oeuvre des  7 conseils  de Howard Dean.

Une direction du PS “à plein temps”
Howard Dean a pris les rênes du Democratic National Committee en 2005, au lendemain de la défaite de Kerry. Il a remis au travail l’appareil démocrate, défini une stratégie de reconquête (Fifty States Strategy) et développé la plupart des outils de la campagne  : un réseau social interne (« party builder »), un programme de petits dons en ligne (« democracy bonds ») ; un programme de porte-à-porte (« Neighbor to Neighbor »)… Il a remanié le dispositif, les régles et le calendrier des primaires …. Il n’a pu engager cette “revitalisation” de l’appareil démocrate qu’en y consacrant toute son énergie et tout son temps.  En se déplaçant sur le terrain.
Il faut lire le récit de son voyage en Alaska, en 2006, dans le fief de Sarah Palin.
Un ou une premier(e)  secrétaire arbitre en cas de primaires.

Chairman du DNC, Howard Dean a organisé les primaires démocrates. (A tous les niveaux, et notamment les primaires pour la Présidence). En toute neutralité. Si le PS opte pour l’organisation de primaires, il devra en tirer les conséquences et faire en sorte que le ou la Premier(e)  secrétaire ne soit pas juge et partie
Traduire les textes de référence des démocrates américains
Depuis la victoire d’Obama, la gauche française ne snobe plus la gauche américaine. Mieux : elle s’en inspire.
Elle s’intéresse à ses outils de campagne. A ses stratégies électorales.  Et même à ses idées.
Arnaud Montebourg souhaite ainsi  que le PS pratique le “biconceptualisme”, préconisé par Howard Dean mais théorisé par George Lakoff.

Je suggère ici que le PS, la Fondation Jean Jaurès ou Terra Nova traduisent  les bonnes feuilles des textes de référence qui ont inspiré le renouveau démocrate.

  • George Lakoff : Don’t Think of an Elephant: Know Your Values and Frame the Debate
  • Stanley Greenberg  & T. Skocpol. The New Majority : Toward a Popular Progressive Politics
  • Quelques papiers de Zack Exley et Marshall Ganz sur l’organisation des campagnes et le militantisme contemporain
http://travauxpublics.wordpress.com/2009/04/05/sept-conseils-de-howard-dean-aux-socialistes-francais/

Publié dans DA-PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article