Quand la primaire PS vire à l'examen de gestion

Publié le par desirsdavenirparis5

 

François Hollande est-il, comme l'affirme Ségolène Royal, le champion de la dette départementale et Martine Aubry celle des impôts locaux? Retour chiffré sur un débat qui anime la campagne.

 

«Il y a des collectivités très endettées et des régions et des départements, suivez mon regard, qui dépensent énormément, et elles sont plutôt à gauche». En une phrase prononcée le 6 septembre sur France Inter, Jean-François Copé a résumé un des débats de la rentrée, crise des dettes souveraines oblige: celui de la gestion financière des collectivités locales par les élus de gauche. Un thème que Ségolène Royal a introduit dans la campagne de la primaire en critiquant la politique budgétaire de Martine Aubry et François Hollande lors de l'université d'été de La Rochelle:

«La Corrèze est le département le plus endetté de France. Imaginez ce que l'on dirait si c'était le Poitou-Charentes! Et puis regardez bien les hausses d'impôts dans la communauté d'agglomération de Lille. Ce n'est pas rien.»

Interrogé sur le sujet par la presse, François Hollande s’était défendu sur le fond après avoir lâché une réplique ironique: «Ségolène Royal a toujours raison, vous le savez bien…». Mais a-t-elle vraiment toujours raison? Nous nous sommes plongés dans la gestion financière des six candidats –Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire, Jean-Michel Baylet en Tarn-et-Garonne et Manuel Valls à Evry dirigent aussi un exécutif local– en gardant à l’esprit la mise en garde de Stanislas Boutmy, directeur général de Public Evaluation System, une agence d'évaluation de la gestion budgétaire des collectivités: «On peut comparer des régions ou des départements entre eux mais on ne peut pas comparer des régions et des départements, comparer le Poitou et Lille.» Mettre en regard la gestion des six candidats permet, davantage que désigner un champion local, de nuancer certains arguments avancés pendant la campagne.

PLAN

Qui a le plus augmenté les impôts?

Qui a le plus augmenté la dette?

Au final, qui est le mieux noté?

.

Jean-Marie Pottier

www.slate.fr/story/43469/primaire-ps-gestion-locale-hollande-aubry-royal

Publié dans DA-PS

Commenter cet article