Zone euro: comment le cercle vicieux de la spéculation se met en marche

Publié le par desirsdavenirparis5


«Les marchés attaquent». L’expression revient souvent pour décrire la crise qui a touché la Grèce, puis l’Irlande  et même dans une moindre mesure le Portugal, l’Espagne, la Belgique ou la France. Mais comment les investisseurs déstabilisent les Etats? Les explications en cinq leçons.

Leçon 1 : Attaquer un pays fragile 

«Avant tout épisode de spéculation, il y a des fragilités économiques». Comme l’indique Florent Combes, directeur de la gestion taux du fonds Ecofi investissements, les crises ont chaque fois commencé dans des pays trop endettés. Difficile donc de spéculer sur un Etat sain.

Leçon 2 : Prêter cher

Pour se financer, un Etat émet des obligations. Les investisseurs peuvent lui acheter un titre de créance, et recevront alors chaque année un rendement à un taux fixe avant d’être remboursé. Lorsque la dette d’un Etat devient trop importante, les investisseurs craignent que l’Etat ne puisse plus rembourser ces créances et rechignent à acheter ces obligations.  Ainsi, Ecofi investissements a cessé d’investir dans les dettes souveraines irlandaise, portugaise et grecque dès 2008.  .....

Leçon 3: Vendre à nu.

Leçon 4: S’assurer contre le risque …

…sans prendre de risque

Leçon 5: Spéculer sur tous les tableaux

Comment réguler les marchés des dettes publiques?

.

www.20minutes.fr/article/633559/societe-zone-euro-comment-cercle-vicieux-speculation-met-marche

Publié dans Capitalisme-crise- G20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article