Les leçons de l'Egypte : les despotes tremblent, partout

Publié le par desirsdavenirparis5

 


  •  Comment ne pas être transporté par les images en provenance du Caire ? Comment ne pas partager la joie de ces millions d'Egyptiens de toutes catégories sociales et de toutes croyances qui ont abattu en dix-huit jours, à mains nues, un dictateur qui semblait inamovible, si sûr de lui qu'il se préparait même à une succession dynastique ?

Comment, aussi, ne pas être impressionné par cette deuxième révolution pacifique en l'espace d'un mois, renversant des présidents au pouvoir depuis trois décennies, autoritaires et corrompus, protégés et cajolés par les puissances occidentales pour leur rôle de rempart contre l'islamisme radical ?

La Tunisie avait pris tout le monde par surprise, mais les experts avaient mis en garde contre la théorie des dominos en soulignant que ce pays ne pesait pas lourd géopolitiquement, que l'Egypte c'était autre chose… Rien n'y a fait, les mêmes causes ont produit les mêmes effets, et le plus grand pays arabe, celui qui a toujours donné le « la », a basculé plus vite encore que la petite Tunisie.

Ces révolutions ne ressemblent à aucune autre. Pas de leader charismatique, pas d'organisation secrète, pas d'armée clandestine…

 

www.rue89.com/2011/02/11/les-lecons-de-legypte-les-despotes-tremblent-partout-190168

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article