Le nouvel Observateur : "Elle ne renonce jamais – Ségolène Royal : me r’voilà !" (édition papier)

Publié le par desirsdavenirparis5

 

 

En chute libre dans les sondages, on la disait prête à se rallier à DSK. « Equidistante de Martine et François », elle bat à nouveau la campagne avec la certitude que le « lien particulier » noué avec les Français en 2007 lui garantit cette fois-ci la victoire.

Les habitants d’Evron – des jeunes, des vieux – l’attendent devant l’entrée du collège. Ils sont un peu là pour voir le phénomène. Ce n’est pas tous les jours qu’une personnalité rend visite à ce bourg de 7 000 âmes, en plein bocage mayennais. Alors on se tord le cou pour apercevoir la Madone et la prendre en photo sur les téléphones portables. Mais pas seulement, car les Evronnais veulent aussi se faire entendre. Ils sont inquiets : en quatre ans, les écoles de la commune ont perdu quatre enseignants. Des départs en retraite non compensés. « Et pourtant la population augmente », souligne M. le maire. Ségolène Royal écoute, compatit, demande à parler au représentant des parents d’élèves. Puis, l’air grave, elle explique que la politique de réduction des effectifs enseignants menée par le gouvernement est un non-sens : « L’éducation a un coût, bien sûr. Mais qui calcule le coût de l’échec scolaire, de la violence en classe, de l’inquiétude des parents et des grands-parents ? »

La candidate à la primaire du PS promet que les socialistes revenus au pouvoir redonneront des moyens à l’école de la République. « Cessons de miner le moral des enseignants qui transmettent le savoir et les valeurs de notre société. » Ségolène Royal le répètera le soir même sous la nef médiévale du vieux château de Laval, lors d’une réunion publique concoctée par son indéfectible porte-parole Guillaume Garot , député-maire du cru. Sa marotte ? Faire entrer un second adulte dans la salle de classe. « Tenir 30 adolescents aujourd’hui, bien peu d’entre nous en seraient capables », explique l’oratrice aux 400 afficionados venus l’applaudir.

/www.segoleneroyal-meag.com/article-le-nouvel-observateur-elle-ne-renonce-jamais-segolene-royal-me-r-voila-edition-papier-75486373.html

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article