La petite révolution de la femme algérienne

Publié le par desirsdavenirparis5

-  

 Bien que fortement représentée dans des secteurs comme celui de la justice, la santé ou l’éducation, la femme algérienne mène sa petite révolution.

Malgré le poids de la religion, des traditions, des codes de la famille et pénal très «universalistes» selon les sociologues et hommes de loi, les femmes algériennes se réveillent. Victimes des décennies durant d’une société «machiste» sans limite, aux conséquences parfois fatales puisque pouvant aller jusqu’à la violence, certaines femmes sont déterminées à aller très loin dans leur action et faire valoir leurs revendications. Une conjoncture rendue possible par les nombreux postes de responsabilité qu’elles ont réussi à investir par le biais d’un brillant cursus universitaire. Ainsi, on les retrouve à la tête de tribunaux, de départements dans le secteur hospitalier... Elles ont pris conscience qu’elles ne pourront accéder aux mêmes postes de responsabilités que leurs collègues mâles qu’au prix d’efforts redoublés et soutenus.
  ..... En moins d’une année, 7500 femmes ont subi des violences sexuelles. Si ces victimes ont décidé de sortir de leur mutisme inquiétant, c’est parce que le mal est profond

 

27 Novembre 2010

nvoyer cet article à un amiwww.lexpressiondz.com/article/2/2010-11-27/83127.html

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article