Démocratie Participative : le passionnant point de vue des chercheurs

Publié le par desirsdavenirparis5

  02 février 2010 - 20:43

 

France Inter a consacré 2 très intéressantes matinales à la question de la démocratie participative, offrant ainsi au plus grand nombre et à une heure de grande écoute une forme d’université populaire et l’accès au savoir des chercheurs les plus avancés sur la question de la participation et de la citoyenneté.

 La question démocratique, la démocratie participative et les moyens de faire revenir dans la cité et à la politique cette majorité de citoyens qui s’en sont éloignés, c’est l’ADN même de Désirs d’Avenir. Ce sont des questions qui sont et restent au centre de nos préoccupations.

 Voilà pourquoi il nous a paru comme une évidence de partager avec vous les interviews réalisées par Stéphane Paoli, Sandra Freeman et Laurence Luret

Pour les voir et les entendre  cf desirsdavenir.org

 

Stéphane Paoli, Sandra Freeman et Laurence Luret ont réçu au cours de ces 2 matinales :

- Sophia Mappa, historienne. Professeur à l’Université Paris-Est et chercheur au Largotec,

-  Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne,

- Myriam Revault D'Allonnes, Philosophe,

 - Patrice Flichy, professeur de sociologie et chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,

- Yves Sintomer, professeur de sociologie politique à Paris-8. Directeur adjoint du centre Marc Bloch à Berlin,

- Michel Fize, sociologue. Diplômé en droit politique et sciences politiques.

 

Bibliographie commentée

 

Sophia Mappa (direction d'ouvrage)

"Les impensés de la gouvernance : la société civile, réponse à la crise ?"

 Issues d'un colloque international organisé en novembre 2008, ces contributions montrent en quoi la société civile apparaît depuis le milieu des années 1990 comme un pilier des politiques de gouvernance, au Nord comme au Sud, et quelles réponses elle peut donner aux mutations politiques, sociales et économiques.

Editeur : Karthala -  Parution : Novembre 2009

 

Loïc Blondiaux

"Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative"

 Essai tentant de tracer le cadre théorique et pratique de la démocratie participative, extension de l'exigence démocratique. Examen des raisons de la montée en puissance de cette demande politique, critique des diverses expériences conduites et recherche de la forme sous laquelle la démocratie participative peut effectivement conduire à un approfondissement de la démocratie elle-même.

Editeur : Seuil   Parution : 2008

 

Patrice Flichy             

"Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée"

 Du télégraphe optique au téléphone sans fil, montre comment s'est constituée notre société de communication, du XVIIe siècle à nos jours. En intégrant l'histoire sociale et technique, présente la genèse des grands systèmes de communication.

 Editeur : La DécouverteParution : 2004

 A lire aussi sur le site "La vie des Idées" :  Internet, un outil de la Démocratie par Patrice Flichy.

 

 Yves Sintomer (direction d'ouvrage)

 "Problèmes politiques et sociaux, n° 959: La démocratie participative"

 Au sommaire notamment : Le paradoxe de la démocratie (J. Rancière) ; Limites de la dimension démocratique du gouvernement représentatif (B. Manin) ; La démocratie participative : complément ou inflexion de la démocratie participative ? (M.-H. Bacqué, H. Rey, Y. Sintomer) ; La proximité, lieu naturel de la participation ? (C. Le Bart, R. Lefebvre).

 éditeur : La Documentation française    parution : Juin 2009

 

Michel Fize

"L'individualisme démocratique : les clés de la démocratie participative : essai"

 La France n'est plus une démocratie représentative classique, mais une démocratie participative, celle des individus-rois qui refusent le règne des élites qui les représentent. M. Fize montre que la crise, qui paralyse le Parti socialiste, annonce une crise générale.

 Editeur : Ed de l'œuvre Parution : 5 janvier 2010

 

Myriam Revault d'Allonnes

  "Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie"

 On se souvient de la formule de Churchill : « La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres. » À l’évidence, nous n’« aimons » pas la démocratie. Et pourtant nous sommes tous démocrates… Étrange procès en désamour que celui-là, dont la virulence égale l’ancienneté : toute petite déjà, à Athènes, la démocratie ne manqua pas de détracteurs…

 

Myriam Revault d’Allonnes s’interroge, non pas sur les critiques ou les sarcasmes dont la démocratie est l’objet, mais sur la nature de l’expérience démocratique, travaillée par l’incertitude, le conflit, l’inachèvement, inextricablement liée à ce qui s’oppose à elle et la menace. Comment l’homme démocratique, confronté à cette existence toujours problématique, ne serait-il pas en proie à l’insatisfaction et à la déception permanentes ?

 Cependant, si nous n’« aimons » pas la démocratie, pouvons-nous ne pas la vouloir ? Car c’est bien l’expérience démocratique qui fait de nous des sujets éthiques et politiques, des citoyens qui ne veulent pas être ainsi gouvernés : « pas comme ça, pas pour ça, pas par eux ».

 

Editeur : Seuil   Parution : 5 Février 2010    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article