Hier soir, au 328 de la rue Saint-Jacques, j'ai rencontré des socialistes heureux !

Publié le par desirsdavenirparis5

LE BILLET D'ANNE JUNK
Oui ! une quinzaine  d' hommes, de femmes, de jeunes, de moins jeunes,  de toutes tendances, de toutes motions, ont écouté avec plaisir et émotion Jean-Louis Péninou.

 En deux heures, notre camarade a fait  le tour de l'histoire du socialisme en France .Il  nous a offert  le maximum de faits. Il nous a  rappelé 150 ans  de bruits , de drames et de fureur , mais aussi  les engagements, les doutes , les erreurs et les espoirs de 5 générations de militants socialistes .
Nous avons oublié pendant deux heures nos angoisses  et nos querelles pour  nous retrouver ensemble autour de cette grande et belle  idée qu'est le socialisme .
Mais si l'Histoire bégaie et ne repasse jamais les plats, cet exposé  d'histoire avait une résonance contemporaine particulière.  Les échecs ,les drames de notre parti sont venus parfois de son incapacité à comprendre, à saisir  l'évolution de la société française et du monde . Le parti a été incapable par exemple, de dominer la question de la décolonisation . Aujourd'hui , il est urgent d'aider à la construction d'une société tiraillée par les  revendications de  diversité  et d'individualisme .
je ne vais pas vous raconter l'exposé de Jean Louis , car il faut l'entendre .J'espère qu'il recommencera  cette expérience . François et lui vont la poursuivre avec les valeurs du socialisme et l'organisation du Parti .
Pour ma part , je souhaiterais approfondir le sujet historique sur les relations des socialistes européens depuis 150 ans. Nous  voulons construire   l'Europe, mais pour cela , il vaudrait mieux connaitre nos alliés . 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article