Après l'Hôtel de la Marine, l'Hôtel-Dieu menacé à son tour ?

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Et si l'hôpital le plus ancien de Paris était vendu pour faire place à un hôtel 5 étoiles et des boutiques de luxe ? Par Anne-Sophie Hojlo

 

Un hôtel cinq étoiles, un "business center ouvert 24/24h et 7 jours sur 7", un yacht-club et des boutiques de luxe à foison. Le tout en lieu et place de l'Hôtel-Dieu, de la préfecture de police ou du Palais de justice. Bienvenue au coeur de Paris, sur l’île de la Cité version "Immorose prestige".

"Le pire, c'est que certains vont y croire et seront même intéressés par le projet" de ce promoteur immobilier, s’amusent Ludovic Houplain et Nicolas Rozier, fondateur et producteur du collectif artistique H5, qui se cache derrière la fausse agence immobilière. En 2007, H5 avait déjà imaginé, à l'occasion de la Nuit blanche, une rénovation délirante de la bibliothèque Forney, dans le Marais, défigurée par des promoteurs immobiliers uniquement préoccupés par le "tout spéculatif".

Cette fois, c’est sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu qu'ils se sont penchés par l'absurde. Un avenir qui suscite des craintes très vives depuis plusieurs mois, après la polémique sur le sort de l'Hôtel de la Marine.

PLAN

"Partie de Monopoly"

Contre l'"Eurodisneyisation des capitales"

Fermeture de lits, de postes, de services

"Logique managériale"

Et à Marseille... 

.

Anne-Sophie Hojlo - Le Nouvel observateur

tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110630.OBS6151/apres-l-hotel-de-la-marine-l-hotel-dieu-menace-a-son-tour.html

Commenter cet article