Agence de notation: comment avoir une bonne note?

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Les Moody's, Standard & Poor's et autres Fitch... dégradent régulièrement les taux d'intérêts de pays qu'elles jugent peu fiables. L'inverse est-il possible?

Depuis que la Grèce a été mise à genoux par le poids de sa dette et de ses taux d'intérêts, le grand public a découvert le rôle des agences de notations, dont les avis déterminent largement les taux auxquels les États peuvent emprunter sur les marchés pour se financer. Pour établir leurs notes, ces agences, comme Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch disent se référer à quatre critères: la vigueur de l'économie, la stabilité institutionnelle, la solidité des finances publiques et la probabilité d'un risque, explique Bertrand du Marais de l'Université Paris Ouest Nanterre:

«Leur jugement n'est pas issu d'un modèle macroéconomique comme c'est le cas pour les projections des ministères ou des banques centrales. Il s'agit plus d'une opinion qualitative qu'un comité d'analystes interne adopte par un vote. Les pays sont alertés de la décision quelques heures avant qu'elle ne soit rendue publique».

Cela en fait-il des sources impartiales?.......................

Des gouvernements pris dans l'engrenage
Turquie: la croissance
Russie: ça dépend du pétrole
Lettonie: suivre la logique

.

 

Jean-Sébastien Lefebvre

/www.slate.fr/story/36755/agence-de-notation-comment-avoir-une-bonne-note

Publié dans Fiscalité-Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article