Royal la plus cliquée

Publié le par desirsdavenirparis5

Grâce à la rubrique "vidéos" du site du PS, on peut comparer l'audience de ses dirigeants sur le web. Rien de scientifique bien sûr mais instructif sur l'attractivité des uns et des autres...

En politique, le web ne pardonne pas, notamment sur les plateformes de partage de vidéo. On peut y compter en temps réel le nombre de visites sur un discours, un clip de campagne ou des images "volées". Alors puisque les socialistes ont modernisé leur site, notamment dans le cadre de la campagne européenne, certains ne manquent pas déjà de faire leurs comptes de web-campagne... Et le classement est sans appel lorsque l'on regarde le nombre de visionnages des discours des grands leaders lors des derniers meetings. Caracolant en tête, Ségolène Royal affiche 12 184 vues, 2e Martine Aubry avec 8374 vues, 3e Benoît Hamon qui dégringole à ... 797 vues. Quant à Bertrand Delanoë, il ne compte que 751 vues, devant Laurent Fabius 657 et Jean-Marc Ayrault 635.
 
Ce top 6 (à partir du site de Dailymotion) ne traduit pas bien sûr la popularité ou la cote d'avenir des dirigeants cités. Les internautes peuvent d'une part cliquer plusieurs fois sur une même vidéo; ils peuvent d'autre part la sélectionner pour voir si l'un n'a pas trébuché, ou l'autre n'a pas fait un bide à l'applaudimètre. Ces chiffres conduisent toutefois au constat suivant : Ségolène Royal et Martine Aubry écrasent désormais leurs rivaux en termes d'audience de vidéos on line. Et la première distance largement la seconde. "L'appétit médiatique pour Ségolène reste intacte", soulignait ainsi il y a quelques semaines un dirigeant socialiste peu suspect de ségomania.
 
Royal "meilleure communicante"

Appétit médiatique, et incontestablement appétit des internautes qu'elle ne néglige jamais. Constamment présente sur la Toile depuis sa campagne présidentielle, elle entretient ses réseaux avec les sites Désirs d'avenir et relaie quotidiennement  son action sur le web. Sans surprise, 42 journalistes l'ont ainsi élue "meilleure communicante" parmi 37 personnalités politiques passées au crible. Dans cette étude publiée mercredi par le cabinet de conseil en communication Vae Solis Corporate, elle apparaît comme celle qui a la meilleure "intuition" pour utiliser la blogosphère et créer l'impact; les commentaires sur son style sont toutefois plus nuancés voire rudes.
 
Quoi qu'il en soit, la multiplication des supports instantanés d'information rend de plus en plus complexe l'analyse du rapport entre visibilité et popularité. Depuis leur effacement de la scène médiatique, Dominique Strauss-Kahn et Bertrand Delanoë sont ainsi en tête des sondages d'opinion. Se réjouir ainsi d'une bonne audience en télé ou sur internet n'est pas forcément signe de succès futur. Et se satisfaire de bons sondages n'est pas gage de réussite. Mais à l'heure de la "vidéocratie", susciter la curiosité ou créer la nouveauté semblent indispensable. Sur ce terrain là, Ségolène Royal conserve une réelle longueur d'avance. Ce qui permet à ses proches de relativiser son actuelle faiblesse dans les sondage

Publié dans Ségolène Royal

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