WikiLeaks, reflet dévastateur des oligarchies déconfites

Publié le par desirsdavenirparis5

Ce qui étonne dans la masse de documents confidentiels lâchés sur WikiLeaks n'est pas tant ce qu'ils recèlent d'informations sulfureuses. Mais le reflet qu'ils donnent de nos oligarchies bafouées, politiques comme médiatiques.

Par delà les paniques diplomatiques, le désarroi des gouvernants, la négation ou le rejet violent des chroniqueurs, ce qui nous est donné est le portrait d'un petit monde qui se croyait invulnérable dans sa puissance, et se retrouve aussi stupidement « nu » que notre président français dans une de leurs dépêches.

Les poignants réflexes de rejet des corps malades

Il est curieux que tous incriminent WikiLeaks et son fondateur, Julian Assange. Comme si celui-ci était allé dénicher lui-même, un à un, ces centaines de milliers d'informations confidentielles brutes. Qu'est donc WikiLeaks sinon une sorte de Canard enchaîné du Web, un relais narquois de nos linges sales étalés ?

Certains, et des plus inattendus, s'empressent de dévaluer l'importance des informations révélées : WikiPschitt pour l'un, banales cancaneries diplomatiques pour un autre… alors qu'à peine 250 documents sur 250 000 avaient alors été publiés !

D'autres encore remettent en cause la déontologie journalistique du procédé,.......  

PLAN

Des effets ravageurs pour les « mâles dominants »

Un nouvel épisode dans la désintégration du système

Saine remise à plat grâce au contre-pouvoir du web


 

Par Le Yéti | yetiblog.org | 30/11/2010 | 16H44

 

www.rue89.com/yeti-voyageur/2010/11/30/wikileaks-reflet-devastateur-des-oligarchies-deconfites-178445-0

 

 

 

Publié dans Medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article