WikiLeaks ou "la guerre de l'information"

Publié le par desirsdavenirparis5


Attaques informatiques, pressions politiques... Tout est bon pour mettre hors ligne le site qui divulgue les notes diplomatiques américaines. C'était sans compter sur la rébellion des internautes.

 

WikiLeaks ou "la première guerre de l'information". L'expression a été lâchée par l'essayiste américain John Perry Barlow. "La première guerre de l'information est maintenant engagée. Le terrain de cette bataille est WikiLeaks. Vous êtes les troupes", écrit-il sur Twitter.

  •  

Un message aujourd'hui repris par le groupe de hackers des Anonymous qui appellent tous les internautes à s'engager et "se battre [pour] le futur de l'Internet". Un discours belliqueux qui reflète la tension entre les pro- et les anti-WikiLeaks.

Avec la divulgation au compte-gouttes de 251.287 notes diplomatiques américaine confidentielles, le site WikiLeaks ne s'est pas fait que des amis, loin de là... La manœuvre a largement été dénoncée par les Etats-Unis, parlant de "crime". Un message repris à l'international par de nombreux pays. "Il faut qu'on soit très solidaires au niveau des Etats pour lutter contre ce qui est une menace" contre "l'autorité et la souveraineté démocratique", a insisté le porte-parole du gouvernement français, François Baroin.

 PLAN

Pressions politiques, attaques informatiques et interdits bancaires 

Appel au boycott et au DDoS

La France, relai des Etats-Unis

 

......"C'est la première fois que nous observons une tentative de censure à l'échelle internationale d'un site dont la vocation première est la transparence", s'est indigné Reporters Sans Frontières. "Nous ne pouvons qu'être sidérés par le fait que des pays comme la France et les États-Unis alignent soudain leur politique en matière de liberté d'expression sur celle de la Chine", a poursuivi RSF.

 

(Boris Manenti - Nouvelobs.com)

 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20101208.OBS4364/wikileaks-ou-la-guerre-de-l-information.html

tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20101208.OBS4364/wikileaks-ou-la-guerre-de-l-information.html

Publié dans Medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article