Vote-Europe, oser plus de démocratie en Europe

Publié le par desirsdavenirparis5


 À l’heure où la crise financière de certains pays européens s’aggrave, des voix s’élèvent pour être impliquées dans les processus de décision.
 Le Mouvement catholique des employés (KAB) en Allemagne a récemment créé un parlement virtuel qui invite les citoyens européens à « oser plus de démocratie », soucieux que l’avenir de l’Europe ne se décide pas uniquement à Bruxelles. Leur site, vote-europe.net, est en ligne depuis fin mai et compte déjà plus de 2 000 participants de 12 pays, notamment de France, d’Angleterre, des Pays-Bas et d’Italie.
 
Une fois devenus « parlementaire virtuel », les membres ont la possibilité de participer à la discussion sur les thèmes de la stratégie « Europe 2020 », de monter sur le pupitre pour intervenir ou encore de mettre en ligne des informations de fond.
 
« En ce moment, nous proposons au vote l’idée que l’Union européenne introduise sa propre TVA et une taxe sur les transactions financières », explique Wilfried Wienen, directeur du projet vote-europe. Un sujet d’actualité, car la Commission européenne a présenté il y a un mois des propositions concernant le budget de l’Union pour les années 2014 à 2020.
« Une interface entre les citoyens et le Parlement européen »

Elle veut lever des impôts européens directs, ce qui permettra aux pays membres de l’UE de baisser leurs contributions. Sur le site vote-europe.net, le résultat est clair : 80 % sont « pro », 20 % se sont déclarés « contra ».
 
Le site qui est soutenu par plusieurs mouvements de travailleurs en Europe, est avant tout actif au niveau de la politique sociale, affirme Wilfried Wienen : « La TVA, c’est un sujet qui concerne tout le monde et nous voulons créer une interface entre les citoyens et le Parlement européen. »
 
Après le résultat du vote, une lettre d’information sera envoyée aux preneurs de décisions européens. À partir du mois de septembre, la question du salaire minimum occupera ces citoyens du Net.

TERESA KAMMERLANDER
 
  10/8/11 - 17 H 54 mis à jour le 10/8/11 - 17 H 54
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Internet/Vote-Europe-oser-plus-de-democratie-en-Europe-_EG_-2011-08-10-698042#

Publié dans Europe

Commenter cet article