UPP Liberté de la presse - discours d'ouverture de Ségolène Royal (texte intégral, vidéo & photos)
Mardi 23 novembre 2010, Ségolène Royal a ouvert l’Université Populaire Participative « Liberté et responsabilité de la presse et des médias : une utopie réalisable » à la Mairie du IVème arrondissement, à Paris. Devant un public nombreux et attentif, longuement applaudie à plusieurs reprises, elle a brossé les grands traits de la situation de la presse en France, en rappelant les enjeux, notamment trois combats à mener, contre l’arbitraire du pouvoir, contre le pouvoir de l’argent, et pour maîtriser la révolution technologique.
F.M
Retranscription par Militants de l’Espoir À Gauche avec Ségolène Royal / F.M.
Merci Dominique de nous accueillir une nouvelle fois dans ta belle mairie du IVèmearrondissement, merci d’être là si nombreux. Désolé pour ceux qui sont debout, j’espère qu’au moins ils auront le son, et même dans le couloir, que nous avons sonorisé parce que la dernière fois tous ceux qui étaient loin n’avaient pas pu entendre.
Nous sommes rassemblés si nombreux, je crois d’abord parce que le sujet fait débat actuellement dans la société française, et que nous sommes là pour essayer de voir ensemble comment réaliser, si nous en prenions les moyens, comment réaliser cette utopie : une presse et des médias libres et responsables, aux droits solidement protégés et aux devoirs assumés.
Alors je remercie très, très chaleureusement tous les intervenants qui vont nous apporter l’éclairage de leur expérience et de leur réflexion, et tout particulièrement de Jean-Pierre Mignard qui va animer ce débat,
Premier combat : la lutte contre l’arbitraire du pouvoir
Deuxième combat : le combat contre le pouvoir de l’argent
Troisième combat : maîtriser la révolution technologique
Malaise des journalistes et dégradation de l’exercice de leur métier
Ethique et déontologie professionnelle
La démocratie a besoin d’une presse rigoureuse, lucide,et attentive aux plus faibles
www.segoleneroyal-meag.com/article-p-61676269.html
Par Militants de l'Espoir à gauche -