Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène » citation de Jean Jaurès .
J’ai écouté ce matin l’émission d’arrêt sur images mise en ligne le 25/O2/2010 et titrée « les diplomates doivent prendre en compte la dimension sociale ».
Cette émission animée par Daniel Schneidermann donnait la parole à 3 experts: Charles Crettien diplomate pendant 40 ans, Jean Kaspar ancien secrétaire général de la CFDT et ancien conseiller social à l’ambassade française à Washington et Jean Yves Moisseron chercheur et rédacteur en chef de la revue Maghreb /Machrek. Pour ces 3 hommes, si notre diplomatie a été dans l’incapacité de prévoir l’explosion actuelle du monde arabe, cela ne provient pas uniquement de nos accointances avec les dictateurs. Le handicap des diplomates français est essentiellement une faiblesse structurelle provenant de leurs formations. La majorité de nos diplomates issus soit de l’ENA soit de l’INALCO (ancienne langues Orientales) n’ont aucune appétence aucune culture sociale.
A qui la faute? Il suffit de parcourir les programmes d’histoire des collèges et lycées, où théoriquement se construit le savoir minimum de chaque citoyen, pour comprendre et mesurer les origines de cette ignorance. L’histoire enseignée aujourd’hui est vaguement événementielle avec de grandes absences comme 1793, la Commune de Paris. L’histoire enseignée se veut civilisationnelle voir culturelle avec entre autre le fait religieux. Mais les luttes sociales et les organisations sociales sont des sujets tabous.
Si nous nous tournons vers la grande messe des actualités du 20 Heures à la télévision, cette censure des faits sociaux est encore plus patente. Les informations commencent systématiquement par les faits divers dramatiques (assassinats, hold-up sanglants, déraillement de trains, tremblements de terre...) puis après les événements internationaux eux aussi sanglants (attentats, soulèvements) vient enfin l’agenda de nos chers dirigeants avec les petites phrases qui n’expliquent rien. Il n’est jamais question des problèmes sociaux qui concernent directement tous les Français. A la place de la météo, je souhaiterai vivement une carte des grêves en France ( celles qui commencent et celles qui finissent) ou bien la carte des licenciements massifs. Pourquoi dans la majorité des journaux télévisés, il n’y a presque jamais de reportages sur la vie de plus en plus difficile de nos concitoyens avec les augmentations du gaz, de l’éléctricité .. .?