Un exercice de maturité et de démocratie

Publié le par desirsdavenirparis5

Budget Participatif des Lycées : un exercice de maturité et de démocratie

Ségolène Royalespace

«  Depuis 6 ans, le Budget Participatif des Lycées, créé par la Région, fait le pari de l'intelligence collective. 100 000 personnes ont pris part aux réunions pour élaborer chaque année des propositions pour améliorer le cadre de travail, de vie et les activités des lycéennes et des lycéens. 1800 projets ont ainsi été financés par la Région depuis le début.

Grâce au Budget Participatif des Lycées, les élus régionaux ont également pu enrichir leurs actions et répondre aux besoins exprimés au plus près du terrain. Je pense par exemple à la création des postes d'animateurs culturels, à la Créateuf (le festival des talents lycéens), à la gratuité du permis de conduire pour celles et ceux qui obtiennent un diplôme professionnalisant...

Le vote des Budgets Participatifs des Lycées 2011 se déroule actuellement dans tous les lycées de la région. J'ai pu mesurer à nouveau, lundi dernier, au lycée horticole de Niort, la qualité des projets proposés et la maturité des lycéens, conscients des enjeux et très soucieux de la bonne utilisation de l'argent public.  »


Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article