Un exemple concret de solidarité Nord Sud

Publié le par desirsdavenirparis5

 

DISCOURS DE LA MARRAINE DE N'DIOUM DU 16 AVRIL 2010 A L'OCCASION DES 72 HEURES ECONOMIQUES DE N'DIOUM DES 16, 17 et 18 AVRIL 2010

 

 

Excellences

Honorables Parlementaires

Hauts dignitaires religieux et coutumiers

Monsieur le Maire

Chers N'Dioumois,

Chers habitants de N'DIOUM-WALLO

 

Me voici à nouveau parmi vous et je vous remercie pour votre confiance et votre affection. Je vous remercie pour le magnifique accueil, toujours renouvelé dont vous m'honorez.

 

 

RETOUR EN ARRIÈRE :

 

7 années de coopération décentralisée, 7 années d'échanges et de contacts.

 

Grâce à Saïdou THIAM, ambassadeur infatigable de N'DIOUM et de ses populations, nous avons fait ensemble :

 

- La rénovation du dispensaire de N'DIOUM DIAIRI

- La terminaison de la case santé de N'DIOUM WALLO

- La constitution d'une dizaine de mutuelles de femmes et de jeunes

- Les dons aux Associations

- La coupe de football de la marraine et l'équipement des joueurs

- Le matériel didactique pour les écoles

- La fourniture de médicaments (Lions Club de Pontoise pour 500 €) et 40 kg de l'opération CYCLAMED et autres apportés ce jour, grâce à mes amis sur Facebook

- L'ambulance et le cabinet dentaire,

 

grâce à des campagnes de dons organisées par votre marraine auprès des Associations de femmes et des avocats des barreaux de PARIS, de BOBIGNY, d'EVRY et de PONTOISE, grâce aux gospels pour N'DIOUM à la Maison du Barreau de PARIS et à la salle des fêtes de la Mairie du 8ème arrondissement de PARIS dont je suis membre du Conseil, et grâce à la population du 8ème arrondissement.

 

Grâce aussi aux économies que j'amasse toute l'année pour vous

 

 

CE QU'IL RESTE A FAIRE DANS LE PRESENT IMMEDIAT :

 

- Etablir des liens avec les écoles françaises et des rapprochement entre les écoliers. Mes amis de Montpellier, Catherine, Nicolas et leurs enfants Alix et Hippolyte, sont venus à cette fin. Ils ont apporté du matériel didactique et des jouets, parfois même leurs jouets préférés. Alix a apporté son violon pour jouer pour les élèves de l'école élémentaire du centre ville. Le contact est établi. Vous le développerez avec l'aide des enseignants de N'DIOUM et de MONTPELLIER.

- Les besoins de N'DIOUM ont été exprimés dans la remarquable enquête des jeunes de la Maison pour un Développement Solidaire « MDS », pilotée par Saïdou THIAM.


- Les médicaments sont à renouveler sans arrêt.

- Basket : Revenait souvent dans ce rapport le souhait des jeunes d'un terrain de basket municipal qui est un projet qui va être repris par votre nouveau Maire KANE DIALLO.

Moi votre marraine je voudrais relayer ce projet et faire installer dans chacun des 8 quartiers de N'DIOUM un panneau de basket. J'ai demandé à IBA KANE de faire chiffrer le poteau, le panneau avec le filet et la main d'oeuvre. Ce sera mon prochain projet pour la jeunesse de N'DIOUM.

 

- Le deuxième projet c'est la clôture de la case santé de N'DIOUM WALLO. IBA KANE doit me faire faire le devis et je vais collecter les fonds nécessaires pour le réaliser.

 

Nous organisons le troisième concert pour N'DIOUM à l'auditorium de la Maison du Barreau de PARIS le 7 septembre prochain, en présence de Madame l'Ambassadeur du SENEGAL en France, inch'allah !

 

- J'ai apporté aujourd'hui l'argent pour faire l'adduction d'eau pour la case santé de N'DIOUM WALLO qui porte mon nom.

 

Mais vous avez le devoir de protéger et d'entretenir cette case santé en attendant qu'elle soit clôturée, le bâtiment vous appartient et il faut le faire respecter en le préservant des divagations des animaux et des turbulences des enfants.

 

J'ai appris que le personnel  (3 personnes) de la case santé ne touche que 1500 francs CFA par mois (10 €). Avec Monsieur le Maire et son Conseil Municipal, en faisant un effort commun, nous allons améliorer leur sort. Je l'ai promis à Harouna THIAM, votre second adjoint au Maire.

 

Je collecterai de l'argent à cette fin également, tout au long de l'année.

 

  Version:1.0 StartHTML:0000000171 EndHTML:0000011622 StartFragment:0000004096 EndFragment:0000011586 SourceURL:file:///Users/annejunk/Desktop/DISCOURS%2023.04.10.doc

L'AVENIR :

Votre nouveau Maire KANE DIALLO a de grands projets pour N'DIOUM. Des projets beaucoup trop importants que je ne peux réaliser moi-même :

-le pont qui doit relier N'DIOUM WALLO à N'DIOUM DIAIRI. C'est un projet qui vous a été promis par votre Président, Maître Abdoulaye WADE

- une campagne de réhabilitation de tous les établissements scolaires qui sont vétustes et qui datent pour certains de la colonisation

- le ramassage des ordures ménagères et l'assainissement

- une belle salle des fêtes avec l'équipement audiovisuel

- la rénovation de l'hôtel communal.

Et sans doute beaucoup d'autres choses encore.

Saïdou THIAM a repris son bâton de pélerin et a noué des liens  et des contacts avec les collectivités locales de la région ILE DE FRANCE, qui peuvent vous apporter leur aide.

Ce qui explique la présence d'Annette PEULVAST ex-députée-maire des YVELINES, actuellement Présidente du Conseil Economique et social des YVELINES, femme d'un grand dynamisme, qui a un nom prédestiné « Peulvast » et qui vient pour aider le FOUTA et le département de PODOR.

Et nous avons l'honneur de la présence d'une grande dame sénégalaise, Madame Marie Thérèse DIEDHIOU, présidente de l'Association pour le Développement et l'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises « ADEPME », qui vient nous aider, qui va vous former et vous apprendre à développer votre savoir faire et à gérer vos mutuelles.

* * *

Au fil des ans nous avons tissé des liens solides pérennes, indestructibles.

Je vous apporte ma bonne volonté, qui est grande, et vous me donnez votre confiance et votre affection, qui sont tout aussi grandes.

Vous avez l'intelligence du coeur et je vous remercie de la qualité de votre accueil.

Vous savez combien je vous aime et le plaisir que j'éprouve à revenir parmi vous. J'espère dans les années qui viennent,  passer plusieurs mois de l'année parmi vous car rien ne remplace le partage de la vie et des soucis au quotidien, pour mieux se connaître et se comprendre.

Et N'DIOUM la fière, N'DIOUM l'orgueilleuse, N'DIOUM l'intelligente, N'DIOUM l'attachante, N'DIOUM la courageuse, N'DIOUM qui fournit tant d'intellectuels au SENEGAL, N'DIOUM l'unique, mérite l'attention qu'on lui porte.

N'DIOUM, ville émergente n'a pas fini de faire parler d'elle.

Et je souhaite vous accompagner dans cet irrésistible mouvement, à vos côtés et aux côtés de votre Maire KANE DIALLO.

Heidi RANÇON-CAVENEL

Marraine de N'DIOUM

3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article