Twittoscope de mai, primaires à l’horizon! Pour 3 millions de Français, Ségolène Royal est de loin la 1ère personnalité politique à gauche : progression, capacité à rassembler, approbation

Publié le par desirsdavenirparis5


 

Quand on passe à la réalité après les sondages, aux près de 3 millions d’abonnés français à Twitter après les moins de 1000 sondés, voire les moins de 200 sondés selon des méthodes controversées qui utilisent souvent uniquement internet, l’image du paysage politique obtenu est singulièrement différente, particulièrement à gauche.

Bien sûr, il faut maintenant prendre en compte que la personne la plus mentionnée en mai dans les tweets est durablement retenue aux Etats-Unis.

D’abord, la première personnalité de gauche mentionnée dans les tweets en mai,  et de loin, c’est Ségolène Royal, qui s’inscrit dans un mouvement de progression soutenu, +42% par rapport au dernier classement, +162% par rapport au premier Twittoscope de janvier ! Ségolène Royal relègue en mai Marine Le Pen à la 7ème place.

Deuxièmement, Ségolène Royal a la plus grande capacité de rassemblement à gauche sur Twitter : sur son nom, avec un nombre d’abonnés qui a crû d’un tiers en mai, et de 44% de début mai à aujourd’hui. Mais aussi plus largement, avec une densité ‘tweets/abonné’ bien plus élevée que les autres candidats et candidats potentiels à la présidentielle, qui doit s’expliquer au moins en partie par une dissémination de messages la mentionnant en dehors du cercle de ses abonnés.

Troisièmement, la montée en puissance en mai de Ségolène Royal, de François Hollande et de Martine Aubry – qui n’a pourtant jamais émis un seul tweet depuis son compte ! –  témoigne des premiers frémissements de la campagne des primaires socialiste. Si des débats d’idées et de propositions ont lieu, notamment à la télévision, les primaires représenteront un grand moment démocratique pour la France et les Français. Et quelle éclatante victoire ce serait si le débat des socialistes pendant les primaires balayait les tweets mentionnant Nicolas Sarkozy, éternel premier du Twittoscope !

Quatrièmement, Ségolène Royal est la personnalité du Twittoscope globalement la plus aimée des twittos : elle est celle qui recueille de loin le plus de tweets positifs, 2 210 en mai ; elle est la moins rejetée du Twittoscope, avec 1% de rejet, en dehors d’Arnaud Montebourg (0%) ; et elle est celle qui est la moins critiquée à gauche avec Arnaud Montebourg, à 6% de tweets critiques, hormis la dernière du classement, Cécile Duflot, qui ne recueille que 4% de tweets critiques.

motione.over-blog.com/article-twittoscope-de-mai-primaires-a-l-horizon-pour-3-millions-de-fran-ais-segolene-royal-est-de-loin-76105564.html

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article