Trois banques françaises dans le collimateur de Moody's en raison de leur exposition à la Grèce

Publié le par desirsdavenirparis5

La zone euro peine à boucler un nouveau plan d'aide financière indispensable à la Grèce en raison de divergences sur l'effort à demander aux banques créancières du pays.AP/Lefteris Pitarakis

Moody's envisage d'abaisser la note des banques françaises BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole du fait de leur exposition à la Grèce, dont la même agence d'évaluation financière a baissé la note début juin, selon une série de communiqués publiés mercredi 15 juin.

http://pubs.lemonde.fr/0/default/empty.gif

L'évaluation des trois établissements français aura pour objet principal leur exposition à la dette de l'Etat grec et à celle du secteur privé. N'écartant plus un défaut de paiement d'Athènes, Moody's mesurera notamment "l'incohérence potentielle qui pourrait exister entre un défaut ou une restructuration [de la dette grecque] et les notes actuelles" des établissements français.

Moody's précise que l'examen ne devrait pas entraîner d'abaissement de notation de plus d'un cran dans le cas de BNP Paribas et du Crédit agricole. La note à long terme du Crédit agricole est actuellement de Aa1, la deuxième plus élevée dans la hiérarchie de Moody's, tandis que celle de BNP Paribas est de Aa2, un cran en dessous.

Par contre, pour la Société générale, la dégradation pourrait atteindre deux crans, dans la mesure où l'examen inclura également une réévaluation du soutien dit "systémique", c'est-à-dire l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave. Actuellement, l'apport de ce soutien potentiel à la note de la Société générale est plus élevé que pour les autres banques françaises, souligne l'agence.

EXPOSITIONS DIFFÉRENTES

PARIS MINIMISE ..

DIFFICILES NÉGOCIATIONS AUTOUR DU PLAN D'AIDE


http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/15/trois-banques-francaises-dans-le-collimateur-de-moody-s-en-raison-de-leur-exposition-a-la-crise-grecque_1536257_3234.html#ens_id=1508090

Publié dans Capitalisme-crise- G20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article