Toujours les souvenirs: Phoning

Publié le par desirsdavenirparis5


 

Phoning

TERRA NOVA: Bonjour Mademoiselle, c’est la Fondation Terra Nova, nous vous appelons dans le cadre d’une grande campagne de PHONING sur le modèle de la campagne BARACK OBAMA et vous avez été sélectionnée comme faisant partie du ”NOUVEL ELECTORAT DE GAUCHE: LA FRANCE DE DEMAIN”.

La demoiselle: Ha bon, et pourquoi? Qu’est-ce que j’ai fait pour faire partie de la FRANCE DE DEMAIN? ça m’intéresse.

TN: Vous êtes une femme, vous êtes diplômée et vous êtes jeune. Bref, vous êtes une OUTSIDER, vous faites partie de LA FRANCE DE DEMAIN!! Félicitations!!!!
LA FRANCE DE DEMAIN VOTE FORTEMENT A GAUCHE MAIS VOTE PEU.

La demoiselle: Enfin, bon, j’ai un diplôme de comptable, je vis en Seine-Saint-Denis avec mes parents mais je ne trouve pas de travail et pas de logement. Mais je ne comprends pas ce que vous venez de dire. La France de demain vote fortement à gauche mais vote peu. C’est bizarre non?

Terra Nova: ça fait partie des choses qui sont écrites dans mon guide de PHONING. Je n’y peux rien, je dois répéter ce qui est écrit. Et que font vos parents? Ils travaillent?

La demoiselle: Oui, ils travaillent. Mes parents sont ouvriers tous les deux. Vous voulez leur parler?

Terra Nova: Non, sans façon, vos parents ne nous intéressent pas, ce sont des INSIDERS, ouvriers qui plus est. “LA VOLONTE POUR LA GAUCHE DE METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE DE CLASSE AUTOUR DE LA CLASSE OUVRIERE, ET PLUS GLOBALEMENT DES CLASSES POPULAIRES, NECESSITERAIT DE RENONCER A SES VALEURS CULTURELLES, C’EST A DIRE DE ROMPRE AVEC LA SOCIALE-DEMOCRATIE”. Et nous ne voulons pas rompre avec nos valeurs de TOLERANCE, D’OUVERTURE AUX DIFFERENCES, avec notre ATTITUDE FAVORABLE A L’ISLAM, A L’HOMOSEXUALITE, LA SOLIDARITE AVEC LES PLUS DEMUNIS. Vous comprenez?

La demoiselle: Non mais t’es ravagé Terra Nova, t’insulte pas mes vieux. Ils sont ouvriers mais c’est pas des ploucs. Pour qui tu te prends Terra Neuneu, mes parents, c’est des vieux syndicalistes qui ont lutté toute leur vie pour la justice sociale, en 68, ma mère, elle était super féministe, t’étais pas né qu’ils étaient sur les barricades, dans la famille, on était contre la guerre d’Algérie et mon oncle, il vit avec son copain Achille depuis 30 ans !!

Terra Nova: Excusez-moi Mademoiselle, votre réponse n’entre pas dans le cadre de mon guide. Je ne comprends pas. Vos parents sont vieux, n’est-ce-pas? Ils sont ouvriers, en CDI, ils font partie des INSIDERS qui demandent une protection économique et sociale. Ils sont incompatibles avec LA STRATEGIE CENTRALE VERS L’ELECTORAT “FRANCE DE DEMAIN”. Leurs demandes de protection, c’est le FN qui va y répondre. Vous comprenez, POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS, UN PARTI ENTRE A NOUVEAU EN RESONNANCE AVEC TOUTES LES VALEURS DES CLASSES POPULAIRES: PROTECTIONNISME CULTUREL, PROTECTIONNISME ECONOMIQUE ET SOCIAL. LE FN SE POSE EN PARTI DES CLASSES POPULAIRES, ET IL SERA DIFFICILE A CONTRER!!

La demoiselle: Mais t’es grave toi, Terra Bajoie, tu traites mes parents de fachos!! Mes parents, ils votent pas Le Pen, ils ont toujours voté à gauche mais c’est sûr qu’avec tout ce que t’as fumé, ils vont pas vouloir voter pour toi en 2012!!

Terra Nova: Et dans votre foyer, vous n’auriez pas de représentant des “classes moyennes” par hasard? Sur ma fiche de PHONING, je vois un frère, graphiste aux revenus intéressants.

La demoiselle: Oui, mon frangin gagne bien sa vie. On est content pour lui. Il a réussi à économiser et avec sa copine, il va pouvoir s’acheter un appartement. Mais tu ne pourras pas lui parler Terra Bougri, il s’est absenté pour visiter un appart.

Terra Nova: c’est bien dommage, car UNE STRATEGIE D’ELARGISSEMENT VERS LES CLASSES MOYENNES SE JUSTIFIE SUR UN TRIPLE PLAN. C’EST LA PLUS COMPATIBLE AVEC LA STRATEGIE “FRANCE DE DEMAIN” mais bon, j’essaierai de rappeler plus tard pour tenter de convaincre votre frère mais je dois bien reconnaitre, entre nous, qu’une TELLE STRATEGIE EST TOUTEFOIS RISQUEE. CET ELECTORAT N’A PAS DE TRADITION DE VOTE A GAUCHE: IL DEMEURE VERSATILE TANT QU’IL N’A PAS ETE FRAGILISE. AGREGEANT DES REALITES DIFFERENTES, IL EST COMPOSITE, DONC DIFFICILE A UNIFIER. IL NECESSITE UNE ADAPTATION DU DISCOURS DE GAUCHE SUR LES QUESTIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES. SUR LA FISCALITE PAR EXEMPLE, LES CLASSES MOYENNES, PAR RAPPORT AUX CLASSES POUPULAIRES, SE CARACTERISENT PAR L’ACCUMULATION D’UNE PETITE EPARGNE SUR…

La demoiselle: Ecoute, Terra Plapla, tu vas arrêter de me soûler, d’accord? Je raccroche et je te conseille pas de rappeler parce que sinon, La France de demain, elle va t’en coller une sévère.

NDLR: toutes les expressions en majuscules sont tirées du remarquable rapport de synthèse du Cynique Tank Terra Nova que vous pouvez télécharger ici et intitulé “Gauche: quelle majorité électorale pour 2012?”

Publié dans DA-PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article