Ségolène Royal sur France Info: "Des indemnisations pour préjudice moral de plus de 45 M€, le pauvre Bernard Tapie, mais les victimes de l’amiante ont reçu 15 000 €" (TEXTE intégral, VIDEO)
Ségolène Royal participait ce matin à L’invité du matin, sur France Info, où elle répondait aux questions de Raphaëlle Duchemin. Peut-être était-ce dû au fait que la journaliste était une femme, toujours est-il que l’entretien a été mené avec sérieux et professionnalisme, et Ségolène Royal a pu exposer ses idées dans un climat apaisé.
Bien sûr, on n’a pas échappé à une question sur les sondages et sur l’intention de la candidate - « Vous vous dites que c’est encore possible pour vous ? » - mais ces points ont été abordés en fin d’émission et rapidement.
Le thème de la fiscalité a été longuement abordé :‘réforme’ de l’ISF et du bouclier fiscal de Sarkozy, « effets d’annonce » pour faire croire à une contrepartie à la réforme ; mais aussi les grands principes de la Révolution fiscale voulue par Ségolène Royal : taxation des revenus du capital, de la rente, « au moins » au même niveau que les revenus du travail, simplicité, transparence et progressivité de l’impôt.
Second thème abordé, « l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais-Adidas [qui] est désormais en quelque sorte devenue l’affaire Lagarde » :
« C’est un arrangement, c’est le paiement sans doute d’un soutien pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. C’est un ordre de Nicolas Sarkozy. […] Et ce qui est le plus choquant dans cette histoire, c’est que Bernard Tapie a reçu des indemnisations pour préjudice moral de plus de 45 millions d’euros le pauvre, le pauvre Bernard Tapie, 45 millions d’euros, mais les victimes de l’amiante, elles, ont reçu, tenez-vous bien, 15 000 euros ; les victimes du Mediator, celles qui sont mortes parce qu’il y a des gens malhonnêtes qui ont diffusé un médicament qui était un poison, elles, ne sont toujours pas indemnisées. »