Ségolène Royal: "Je serai la Présidente des solutions"...
Retraites, crise financière, écologie, DSK… Ségolène Royal dit avoir appris de ses erreurs de 2007 et explique ce que serait sa présidence.
La primaire socialiste est lancée. François Hollande revient des Antilles. Martine Aubry était hier dans la Drôme, à Valence. Manuel Valls a présenté dans la soirée son staff de campagne. Arnaud Montebourg joue la démondialisation. Le radical de gauche Jean-Michel Baylet vient de se déclarer. Et Ségolène Royal poursuit son tour de France, promettant à l’arrivée «des surprises».
Après les nouvelles révélations dans l’affaire Strauss-Kahn, comment le Parti socialiste peut-il échapper au feuilleton et mener sereinement sa primaire ?
En étant sur le fond des dossiers. En continuant à populariser le projet et les propositions. Il faut sortir de cet étau médiatique. Il faut se mobiliser face à la droite. Elle profite de cet étouffement pour continuer à détruire. On voit un ministre annoncer l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites sans même une délibération gouvernementale ! Pas de débat parlementaire et encore moins démocratique. En temps ordinaire, cela aurait soulevé une vague d’indignation.
Souhaitez-vous un retour de DSK ?
J’ai déjà répondu sur ce sujet. Il peut revenir s’il le veut, évidemment. Il n’y a aucune raison de changer le calendrier sauf s’il le demande. Mais je ne veux pas alimenter le feuilleton.
Même s’il n’est pas candidat, la gauche peut-elle se passer de la voix de Strauss-Kahn pour battre Sarkozy ?
Plus on sera nombreux à être engagés, plus on sera forts.
Par rapport à 2007, comment observez-vous l’évolution du temps médiatique ?
Avec Internet, il y a une instantanéité de l’information, une rapidité, un zapping… Mais pour une présidentielle, il faut s’inscrire dans la durée. On peut craindre que la campagne soit trash. Je suis complètement aguerrie par rapport à tout ça. Ma force, c’est d’avoir déjà fait une campagne. Le fait d’avoir perdu en 2007 est le principal argument de mes adversaires, mais ils oublient que François Mitterrand a été élu la troisième fois. Avoir été candidate, présente au second tour avec 17 millions de voix est un atout considérable.....
Libération/Ce jeudi
www.profencampagne.com/article-segolene-royal-je-serai-la-presidente-des-solutions-78782721.html