Ségolène Royal et Total

Publié le par desirsdavenirparis5

Ségolène Royal avait dénoncé à nouveau l'avoir fiscal de Total avant hier et aujourd'hui une annonce nous informe que Total va y renoncer et payer ses impôts en France.  Ségoléne Royal a mobilisé la force citoyenne pour obtenir de Total le paiement de ses imôts en France. Quand la force citoyenne se mobilise, elle peut redessiner l'image de notre pays: liberté, égalité , fraternité en actes et partout. La politique par la preuve. Rejoindre la force citoyenne c'est se donner les moyens de gagner d'autres combats. ".

 

Vie chère, explosion du prix de l’essence : Ségolène Royal est la seule à proposer des solutions équitables

 

Ce matin le PDG de TOTAL a annoncé une nouvelle hausse de 1 à 4 centimes du prix de l’essence en ajoutant à propos de la hausse des prix du carburant « il va falloir s’y habituer » ! Cette annonce intervient alors qu’un récent rapport établi par l’institut Research Lab démontre, sur la période 1990 à 2011, que les pétroliers ne répercutent pas la baisse des cours du brut à la pompe. Ce rapport prouve ce que tous les Français savent bien, et particulièrement ceux qui habitent en milieu rural ou en banlieue qui utilisent beaucoup leur voiture :
lorsque le prix du baril augmente, le prix du carburant à la pompe augmente, mais par contre lorsque le prix du baril baisse, le prix à la pompe ne répercute pas cette baisse ! Autrement dit les groupes pétroliers se comportent comme des profiteurs des variations du prix du pétrole. Le cas de TOTAL est particulièrement symbolique : en plus, ce groupe ne paie pas d’impôt sur les sociétés en France alors qu’il a réalisé 10 milliards d’euros de bénéfices l’année dernière.

Ce nouvel épisode du scandale du prix de l’essence intervient alors que Ségolène Royal a proposé depuis le mois d’avril que le prix des carburants soit bloqué. Il suffit pour cela au gouvernement de prendre un décret. L’article 410-2 du code du commerce le permet. Le gouvernement Bérégovoy avait pris cette décision au début des années 90, il est donc possible d’agir.

L’équité c’est aussi d‘obliger le groupe TOTAL a payer des impôts en France. Ségolène Royal propose notamment de supprimer le dispositif du « bénéfice mondial consolidé » qui a couté a l’Etat 302 millions d’euros en 2010.

Autre combat sur le front de la lutte contre la vie chère : celui des marges de la grande distribution. Le rapport du 27 juin de l’Observatoire des prix et des marges alimentaires affirme que « les marges brutes de la distribution sur 10 ans sont à la fois très confortables et peu influencées par l’effondrement des prix aux producteurs ». Des exemples ? La marge brute de la grande distribution sur un melon est de 50 % ; celle sur la viande rouge a augmenté constamment alors même que les revenus des éleveurs diminuent ; quant au lait longue conservation, la marge brute des enseignes a doublé quand celle des producteurs diminuait !

Voila pourquoi le blocage des prix de 50 produits de première nécessité doit être imposé aux grandes surfaces qui ne cessent d’augmenter leurs marges quand tant de citoyens connaissent eux des difficultés financières. Ces écarts entre la situation du plus grand nombre et les comportements de prédateurs de quelques grands groupes ne sont plus tolérables. L’exigence de la lutte contre la vie chère a réveillé les révolutions démocratiques sur l’autre rive de la Méditerranée.

En 2012, Ségolène Royal propose de la placer au coeur d’une Présidence équitable.

www.leblogdesegoleneroyal.fr/vie-chere/vie-chere-explosion-du-prix-de-lessence-segolene-royal-est-la-seule-a-proposer-des-solutions-equitables/

 

Total renonce à l'une de ses niches fiscales

 

Créé le 13/07/2011 à 09h20 -- Mis à jour le 13/07/2011 à 09h20

 

 

IMPÔTS - Le groupe est régulièrement accusé de ne pas payer d'impôts en France...

Niche fiscale

Bénéfice mondial consolidé

Impôt sur les sociétés


www.20minutes.fr/article/757382/total-renonce-niches-fiscales

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article