Ségolène Royal et les Etats-Unis d’Europe : la pensée européenne riche de Victor Hugo

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Quand on lit les discours de Ségolène Royal, de Victor Hugo ou de Barack Obama, les points communs sautent aux yeux : un véritable souffle qui anime le discours, la vision que ces trois personnalités trempées ont pour leur pays, les pays voisins et le monde, et les valeurs fortes et fondamentales qu’elles défendent.
On comprend mieux, dès lors, ce qui a amené Ségolène Royal à reprendre la vision ample et généreuse de l’Europe que défendait Victor Hugo, qui s’est concrétisée rapidement, en 1849, dans les « Etats-Unis d’Europe » ; particulièrement quand la construction européenne fait du sur-place depuis de trop nombreuses années comme actuellement, et que les pays européens ne jouent pas « collectif » en ces moments de crise et de rigueur. Cette crise et cette rigueur sont encore aggravées par le démantèlement de la puissance publique et des protections, dans une Europe majoritairement dirigée par la droite.
www.desirsdavenir-paris15.org/article-segolene-royal-et-les-etats-unis-d-europe-la-pensee-europeenne-riche-de-victor-hugo-53080106.html

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article