Sarkozy face à la rue: les coulisses d'une crise *

Publié le par desirsdavenirparis5

Par éric Mandonnet et Ludovic Vigogne, publié le 28/10/2010 à 14:50


Alors que les syndicats ont appelé ce jeudi à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, retour sur la gestion de la crise par le chef de l'Etat.

 

Pour espérer amorcer une remontée, il est important de toucher le fond. Le président l'a-t-il seulement atteint, bousculé comme jamais par la rue, par l'opinion et même par cette jeunesse avec laquelle il voulait éviter toute rupture? Nicolas Sarkozy avait connu la crise financière internationale, dont il avait su, en tout cas dans un premier temps, tirer profit. Le voici confronté à la pire crise sociale de son mandat.  

Le chef de l'Etat se console en constatant que le projet de loi sur les retraites vient enfin d'être adopté par le Parlement. Ceux des électeurs qui ont choisi Nicolas Sarkozy en 2007 mais la gauche aux régionales de 2010 apprécieraient cette réforme, d'après les études réalisées par l'Elysée.  

Il risque de se désoler vite, tant le climat politique au sein même du gouvernement et de la majorité est devenu délétère.

Publié dans Sarkozy & scandales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article