Sarkozy est-il épuisé par les affaires ?

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Les révélations se succèdent, mais l'on s'y perd.Takieddine, Gaubert, Hortefeux, Bourgi ou une princesse yougoslave, les noms s'empilent. Karachigate, Agosta, Sawari, Miksa... les affaires se mélangent. La nausée monte.

Parfois, il faut s'arrêter, prendre du recul et comprendre où l'on est. Voici donc les quelques nouvelles de la semaine sur cette fin de règne sarkozyen.

Le juge a retrouvé les 10 millions ! 
Il y a des coïncidences coûteuses. 10 millions de francs est le prix de l'une d'entre elles. Le même jour, la même somme, 10 millions de francs (1,5 millions d'euros) a été trouvée à deux endroits.

Le juge Renaud van Ruymbeke a mis la main sur un échéancier de paiement du contrat Sawari II. Ce dernier, négocié par le gouvernement Balladur, avec le concours  l'homme d'affaires Takieddine, prévoyait la livraison d'équipements militaires français à l'Arabie Saoudite en 1995. Il rapporta quelque 200 millions d'euros de commissions à Ziad Takieddine, d'après les informations publiées dans la presse.

Jeudi 29 septembre, France Info révélait que le juge avait mis la main sur l'échéancier de paiement. Renaud van Ruymbeke y a trouvé une échéance de 10 millions de francs (1,5 millions d'euros): le contrat à peine signé en décembre 1994, le ministère de la Défense avait réclamé « un acompte de 10 millions de francs à verser impérativement avant le 31 mars 1995 ». L'Arabie Saoudite paya les 10 millions de francs le 26 avril 1995. le même jour, 10 millions de francs en espèces étaient versées sur le compte de campagne d'Edouard Balladur. Comme l'a expliqué Fabrice Arfi de Mediapart, qui a publie ledit échéancier, un acompte aussi petit et pressé est ... curieux: « Pour un contrat alors chiffré à 18,8 milliards de francs, réclamer le versement d'un acompte de dix millions – soit environ 0,05 % du marché – relève du jamais vu dans le milieu de l'armement et, surtout, ne recouvre aucune justification industrielle ou financière ».

Takieddine commence à parler
 
Hortefeux se débat dans ses bourdes
 
Robert Bourgi, manipulé par l'Elysée ?
  .

 

sarkofrance.blogspot.com/2011/10/sarkozy-est-il-epuise-par-les-affaires.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Sarkofrance+(SARKOFRANCE%2C+le+blog+politique+d'un+citoyen+vigilant)

Publié dans Sarkozy & scandales

Commenter cet article